OL – ASSE (2-0) [VU DU STADE] Revivez le 120e derby et la victoire lyonnaise
par Alexandre Corboz

OL – ASSE (2-0) [VU DU STADE] Revivez le 120e derby et la victoire lyonnaise

But ! Football Club vous propose un live-texte de la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne en match vedette de la 27e journée de Ligue 1.

EXTRA TIME : Les Tops et les Flops.

Dans quelques minutes, le débrief. On vous a fait vivre un peu la célébration lyonnaise.

ET C'EST FINI ! L'OL remporte le 120e derby et le 43e de son histoire. Débrief à venir.

90e+5 : ET PANENKA DE MOUSSA DEMBELE. JESSY MOULIN TOUCHE LE BALLON MAIS CA FINIT AU FOND. 2-0.

90e+4 : PENALTY POUR LYON ! TIMOTHEE KOLODZIEJCZAK SORT UNE TENTATIVE DE KARL TOKO-EKAMBI DE LA MAIN. JAUNE POUR LE STEPHANOIS.

90e+2 : Saint-Etienne a désormais le ballon dans le camp lyonnais. La fin s'annonce compliquée pour Lyon. Il reste 3 minutes.

Cinq minutes de temps additionnel. Minimum.

89e : Réponse du berger à la bergère. Sur le contre qui suit, l'attaque lyonnaise part en supériorité numérique. Karl Toko-Ekambi hérite du cuir à l'entrée de la surface. Il frappe en bout de course. Jessy Moulin sort en corner.

88e : Enorme sauvetage de Marçal sur un centre repris par Timothée Kolodziejczak. Corner.

87e : Bruno Guimaraes récolte un carton jaune pour avoir poussé Denis Bouanga. Coup-franc à 31 mètres, plein axe pour l'ASSE.

Particulièrement motivé, Bertrand Traoré effectue un gros travail défensif ce soir. Il est encore aux avant-postes à tacler...

84e : Houssem Aouar cède sa place à Rafael. L'OL repasse sur une défense à trois. 3-4-3 comme face au FC Metz.

82e : les Stéphanois sont toujours en vie et se remettent à l'attaque. Sur un contre, faute de Yohan Cabaye sur Moussa Dembélé au milieu du terrain.

80e : BUT DE KARL TOKO EKAMBI ... REFUSE POUR UN HORS-JEU DE MOUSSA DEMBELE.

Lancé en profondeur, le Camerounais avait repiqué dans l'axe et envoyé une frappe premier poteau. Jessy Moulin n'avait pas eu la main assez ferme mais Frank Schneider a considéré que Dembélé, qui est passé devant le ballon et était hors-jeu d'un bon mètre a masqué le portier stéphanois. Le bus confirme la décision de l'arbitre de touche.

79e : Franck Honorat sort, Ryad Boudebouz le remplace. Sous les sifflets.

78e : Mathieu Debuchy s'en sort très bien. Monsieur Schneider a visiblement considéré son carton jaune pour ne pas en rajouter. Normalement, un gardien qui dégage est protégé...

76e : Cela se chauffe sur le terrain après un geste de roublard de Mathieu Debuchy sur Anthony Lopes. L'arbitre calme les esprits et sort deux cartons pour Charles Abi et Lucas Tousart, à l'origine de l'accrochage.

74e : Frappé de manière vicieuse pour contourner le mur, le coup-franc du Gabonais est sorti sur sa ligne par Anthony Lopes, vigilant. Sa défense dégage en catastrophe. C'était très chaud.

73e : Vilain geste de Marçal sur Franck Honorat. Coup franc mais pas de carton pour une main baladeuse à la glotte au milieu du terrain. Sur le coup-franc, nouvelle faute lyonnaise : charge de Marcelo sur Charles Abi au coin gauche de la surface. Coup-franc intéressant pour Denis Bouanga.

72e : Martin Terrier, passeur décisif, sort sous les applaudissements, remplacé par Karl Toko-Ekambi.

71e : Grosse intervention de Jessy Moulin au devant de Moussa Dembélé qui tentait de le lober. William Saliba, revenu en catastrophe, prend son temps pour ressortir le ballon.

70e : Alors que la tribune s'embrase, Charles Abi remplace Miguel Trauco. Premier changement pour l'ASSE.

En l'espace de quelques minutes, deux interventions de la vidéo.

67e : Lancé en profondeur par Lucas Tousart, Moussa Dembélé se présente seul face à Jessy Moulin et s'écroule. Monsieur Schneider siffle une simulation de l'attaquant rhodanien et lui donne un carton jaune. La VAR confirme cette décision.

Après contrôle vidéo, le but est refusé. But du bras de Lucas Tousart.

VAR EN COURS.

63e : But refusé à Lucas Tousart. Sur un joli travail de Bertrand Traoré, qui récupère le ballon et centre, Houssem Aouar détourne de la tête pour Martin Terrier. La frappe du Lyonnais est repoussée par Jessy Moulin. Lucas Tousart reprend, bute sur le gardien, recontre le ballon et marque.

62e : Petit attroupement suite à une faute de Bruno Guimaraes sur Yann Mvila. La sentinelle des Verts a du mal à se relever. Rudi Garcia en profite pour donner des consignes. Pas de carton.

61e : Déboulé de Marçal. Le latéral lyonnais centre, Moussa Dembélé se jette et contre le dégagement des poings de Jessy Moulin. Le ballon vient mourir à ras du poteau. Enorme balle de break pour l'OL.

60e : Gros effort de Moussa Dembélé, à l'impulsion d'une action lyonnaise mais qui ne parvient pas à passer devant Wesley Fofana pour se présenter face à la cage.

58e : Sur une perte de balle de Bruno Guimaraes, les Verts se retrouvent en supériorité numérique sur la défense de l'OL. Denis Bouanga hérite du cuir à l'entrée de la surface, déborde Marcelo et tente sa frappe angle fermée. Anthony Lopes repousse des poings sur la tentative du Gabonais. La meilleure situation forézienne.

57e : L'OL a (un peu) desserré l'étreinte autour de la défense stéphanoise au début de ce second acte. Miguel Trauco en profite mais sa frappe en pivot est sans danger pour Anthony Lopes.

55e : Mathieu Debuchy fait une balayette sur Marçal dans la surface lyonnaise. L'arbitre donne coup-franc. Le capitaine des Verts doit faire attention. Il a déjà été averti en première période...

53e : Léo Dubois écoupe d'un carton jaune pour avoir protesté contre un corner accordé aux Verts, estimant s'être fait marcher sur le talon. Le centre de Yohan Cabaye ne donne rien.

50e : Belle tentative de Loïs Diony, qui tente une frappe de 20 mètres en première intention suite à un ballon dégagé par Marcelo sur la main de Denis Bouanga. Anthony Lopes se couche bien et repousse le ballon.

48e : Sur un coup-franc lointain d'Houssem Aouar, les Verts cafouillent leur dégagement et le ballon navigue dangereusement dans la surface. Wesley Fofana dégage. L'arbitre signale finalement une faute de Moussa Dembélé.

47e : Remise de Bruno Guimaraes sur un coup-franc mal dégagé. Marcelo tente une reprise de volée coin droit de la surface de réparation. Au dessus du but de Jessy Moulin. L'OL repart comme en première, dans le camp des Verts.

Aucun changement à la pause. Claude Puel a quand même envoyé trois joueurs à l'échauffement dont Ryad Boudebouz et Charles Abi. En espérant pour l'ASSE qu'il tente quand même quelque chose tactiquement...

46e : C'est reparti !

Analyse à venir sur notre compte Twitter ainsi que sur Facebook live.

ET MI-TEMPS !!

Pendant la fameuse minute de chant des Bad Gones, les Lyon 1950 affichent un message au lendemain du fight entre supporters des deux camps. Un message par rapport à une bagarre passée et non celle d'hier vu la date.

42e : Sur un nouveau coup-franc lyonnais tiré par Bertrand Traoré, Yann Mvila coupe devant Moussa Dembélé. Jessy Moulin se saisit du cuir.

39e : Alors que les Verts commençaient timidement à s'installer dans le camp lyonnais, Trauco envoie un balayage de frustration dans la cheville de Bruno Guimaraes. Coup franc pour Anthony Lopes à son poteau de corner. Jaune logique pour le Péruvien, complètement à la ramasse ce soir.

38e : Appliquée mais pas assez appuyée, la tentative de l'ancien Strasbourgeois est captée sans peine par Jessy Moulin.

37e : En grande difficulté, Miguel Trauco attrape le talon de Lucas Tousart. Le Péruvien offre un bon coup-franc à Martin Terrier, plein axe à 30 mètres.

36e : Sur un corner concédé par Timothée Kolodziejczak, Lucas Tousart place sa tête. De peu au dessus de la barre de Jessy Moulin, qui avait bien lu la course du ballon.

Derrière, Marcelo est impérial pour l'OL. Son tacle glissé sur Loïs Diony fait frissonner le stade de Décines...

34e : Frappe en pivot de Bertrand Traoré après un beau travail de Bruno Guimaraes, dans les gants de Jessy Moulin.

32e : Les Verts ne sortent pas vraiment la tête de l'eau. Sur l'une des rares possessions, Frank Honorat sert Denis Bouanga aux 16 mètres. Sa tentative en première intention part à 2 à l'heure. Anthony Lopes n'a qu'à se baisser pour ramasser le cuir.

30e : L'OL veut enfoncer le clou. Les centres se multiplient. Sur l'un d'entre eux, Jessy Moulin sort en catastrophe le ballon. Corner. Les vagues reviennent. Nouveau centre de Bertrand Traoré qui passe devant tout le monde. Timothée Kolodziejczak dégage à nouveau en corner.

Même s'il n'y a que 3 tirs à 2 pour l'OL, cet avantage est largement mérité pour les locaux, très concernés et agressifs sur le porteur. L'ASSE essaie bien de procéder en contre-attaques mais les récupérations hautes de Lyon assomment l'équipe de Claude Puel.

27e : BUT DE MOUSSA DEMBELE QUI REPREND VICTORIEUSEMENT DE LA TETE LE COUP-FRANC DE TERRIER. LE GROUPAMA EXPLOSE. 1-0 POUR LYON.

26e : Premier carton de la partie pour Mathieu Debuchy qui accroche Martin Terrier au coin droit de la surface de réparation.

25e : Charge de Martin Terrier sur Yohan Cabaye. Jessy Moulin va pouvoir se dégager.

Les Verts sont totalement asphyxiés dans l'entrejeu et galèrent à ressortir le ballon au delà de leurs 40 mètres. Heureusement pour eux, le trio Fofana - Saliba - Kolodziejczak tient le choc.

22e : Gros effort de Moussa Dembélé qui prend appui sur Martin Terrier avant de s'infiltrer dans la surface. Enorme retour de Wesley Fofana et re-corner. Cela ne donne rien.

21e : Enorme pressing des Lyonnais pour rester dans le camp stéphanois. Houssem Aouar fait un gros contre effort pour récupérer le ballon avant de lancer Marçal. Wesley Fofana devance Moussa Dembélé et dégage en corner sur un tacle. Le corner est repoussé.

18e : Parti seul en contre-attaque, Denis Bouanga tente de lober Anthony Lopes de 40 mètres. C'est loin au dessus.

15e : Houssem Aouar passe un petit pont à Loïs Diony au milieu du terrain. La suite de l'action ne donne rien malgré un ballon qui navigue entre Bertrand Traoré et Moussa Dembélé dans la surface de réparation. Le Groupama pousse.

13e : Attroupement autour de Monsieur Frank Schneider suite à un tacle de Bertrand Traoré sur Timothée Kolodziejczak. L'arbitre calme tout le monde et ne donne pas de carton.

11e : Coup de billard dans la défense ligérienne. William Saliba dégage en taclant. Le ballon est gagné très haut par les Lyonnais qui mettent la pression sur la défense de l'ASSE. Le ballon de Bertrand Traoré est trop long pour Bruno Guimaraes. Jessy Moulin peut se saisir du cuir et dégager.

9e : Centre tendu de Léo Dubois, détourné en talonnade par Timothée Kolodziejczak ... dans les gants de Jessy Moulin. Sur le contre, Franck Honorat sert Loïs Diony seul dans l'axe face à Anthony Lopes. L'attaquant des Verts se précipite trop et frappe en taclant... à côté du poteau droit. Première situation stéphanoise.

6e : Les Lyonnais ont envie en ce début de match. Lucas Tousart se retrouve dans la surface en position d'ailier droit. Il balance un centre du coup de pied... qui finit loin en six mètres.

3e : Les Bad Gones appuient directement sur la rivalité avec un chant "aimable" et ce tifo :

1e : Première situation lyonnaise. Impulsion de Martin Terrier qui trouve un relai avec Marçal. Le centre en retrait trouve Lucas Tousart, seul au point de penalty, qui n'appuie pas assez sa frappe. Jessy Moulin se couche sur le ballon.

ET C'EST PARTI POUR LE 120E DERBY !!!

Deux salles, deux ambiances (Bad Gones, Lyon 1950).

Normalement, l'annonce des adversaires se fait plus tard dans le protocole. On attend l'hymne de l'OL pour remettre le direct.

La suite arrive ...

Min-25 : Dans quelques minutes, on vous fera vivre en direct sur Twitter l'annonce des deux équipes ainsi que l'hymne de l'OL depuis le Groupama Stadium. On vous montrera aussi les tifos. Visiblement, les Lyon 1950 (Virage Sud) ont travaillé sur du 3D avec des câbles tirés depuis le toit du stade.

DERBY N°120 QUELQUES CHIFFRES A RETENIR

Les débats sont généralement équilibrés entre les deux équipes. En effet, depuis le premier derby opposant l'OL à l'ASSE en 1950, les Gones se sont imposés 42 fois, pour 33 nuls et 44 victoires des Stéphanois.

En revanche, le goal-average est largement en faveur des Verts (+17), eux qui ont scoré à 155 reprises lors des derbys quand les Lyonnais n'affichent « que » 138 réalisations. En moyenne, les derbys se soldent avec une moyenne de 2,46 buts/match. En espérant que ce n°120 soit animé sur le pré.

POINT COMPOS :

Côté Lyonnais, Rudi Garcia revient à une défense à quatre (4-3-3). Maxwel Cornet (touché contre la Juve) laisse sa place à Marçal. Denayer et Marcelo font la paire dans l'axe et Léo Dubois enchaîne à droite. Même milieu que face à la Juve. Devant, Karl Toko Ekambi cède sa place à Martin Terrier. Bertrand Traoré fait également son retour dans le onze.

Côté Stéphanois, Claude Puel reste sur un 3-4-3. Dans l'axe, Wesley Fofana, William Saliba et Timothée Kolodziejczak sont titularisés. Miguel Trauco et Mathieu Debuchy occupent les postes de pistons à gauche et à droite. Yann Mvila et Yohan Cabaye forme un tandem d'expérience au milieu. Devant, comme lors du match aller, Loïs Diony s'affiche en pointe, associé à la vitesse de Franck Honorat et au meilleur buteur de l'équipe Denis Bouanga.

Mis à l'écart par leurs coachs respectifs, Thiago Mendes (OL) et Stéphane Ruffier (ASSE) sont les deux grands absents du soir sur la feuille de match.

POINT SUPPORTERS :

Ce dimanche soir, il n'y a pas de supporters stéphanois (ou se prévalant comme tel) au Groupama Stadium. En effet, pour la 7e année consécutive, les fans ligériens n'ont pas été autorisé à faire le déplacement depuis le département voisin. Arrêté pris par la Préfecture du Rhône.

Une décision qui a provoqué une action « coup de poing » des Magic Fans, venus défiler à 200 dans le centre de Lyon hier … Et qui en sont venus aux mains avec des indépendants rhodaniens sur la Presqu'île lyonnaise.

Min-30 : Bienvenue sur le site But ! Football Club pour notre live texte du 120e derby OL – ASSE en direct du Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But ! Football Club vous propose un live-texte de la rencontre opposant l'OL et l'ASSE en match vedette de la 27e journée de Ligue 1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.