Les Kita au FC Nantes
Les Kita au FC NantesCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
OUVRAGE

OM, ASSE, FC Nantes, Girondins : plusieurs grands clubs français floués dans les droits TV ?

Dans son livre, l’ex-président de l’OM Christophe Bouchet remet en cause l’arrivée du fonds d’investissement CVC, la création de la société commerciale de la LFP et les conditions de répartition de l’argent aux clubs français.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

À moins d’une semaine du verdict de l’appel d’offres des droits télé nationaux pour la période 2024-2029, Christophe Bouchet sort aujourd’hui un livre intitulé "Main basse sur l’argent du foot français" et annonce un véritable séisme. Dans cet ouvrage de 377 pages, l’ancien président de l’OM (2002-2004) revient sur la problématique des droits télé du championnat de France depuis 2004. Dont l’épisode Mediapro auquel a succédé le projet de société commerciale de la Ligue et l’arrivée du fonds d’investissement CVC Capital Partners. Ce dernier, en échange de 1,5 milliard d’euros, va percevoir à vie 13% des revenus de la LFP.

« Les 2/3 de la valeur économique de la L1, c’est le PSG et l’OM »

Bouchet avance que certains clubs ont été floués par la répartition des sommes et en premier lieu l’OM, qui ne touche que 90 M€, comme l’OL alors que Nice, Rennes, Monaco et Lille en ont obtenu 80 (le Paris-SG en a eu 200). « Les deux tiers de la valeur économique de la L1, c’est le PSG et l’OM. Si on va au bout de cette logique, sur le 1,1 milliard qui revient aux clubs ils auraient dû se partager 700 M€ environ, argumente l’ex-journaliste. Que Rennes et Nice perçoivent presque autant que l’OM, ce n’est pas possible. Idem pour Nantes, Bordeaux ou Saint-Étienne, des clubs historiques, qui sont dans la même catégorie que Clermont ou Lorient… L’accord n’aurait jamais pu voir le jour sans le PSG, donc Labrune a concédé à Nasser al-Khelaïfi que son club se rattraperait en percevant 35-40 % des droits internationaux réservés aux seuls clubs européens en fonction des points UEFA. » Affaire à suivre...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans son livre, l’ex-président de l’OM Christophe Bouchet remet en cause l’arrivée du fonds d’investissement CVC, la création de la société commerciale de la LFP et les conditions de répartition de l’argent aux clubs français.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.