OM, ASSE : Mandanda ramène Messi sur Terre, pas Ruffier

true

Lionel Messi a eu beau glaner le sixième Ballon d’Or de sa carrière lundi à Paris, le gardien de l’OM Steve Mandanda peut se vanter d’un record au nez et à la barbe de l’Argentin.

Lionel Messi a raflé son sixième Ballon d’Or en carrière devant Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. L’heure des polémiques est déjà arrivée tant certains se demandent encore comment Sadio Mané a raté le podium après sa saison éblouissante avec Liverpool.

L’attaquant du FC Barcelone peut savourer son trophée mais n’a pas tardé à être ramené sur la terre ferme par… Steve Mandanda. Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du Football le gardien de l’OM est le joueur qui a disputé le plus grand pourcentage du temps de jeu possible au sein des championnats du big 5 européen lors de la décennie 2010. Dans le détail, le champion du monde 2018 a joué 84,2 % du temps de jeu possible depuis près de 10 ans.

Ruffier complète le podium

Mandanda (28 419 minutes) se place ainsi devant Messi (28 309), lequel totalise 83,4 % des minutes de jeu disputés avec le FC Barcelone. Par ailleurs, un autre gardien français complète le podium : Stéphane Ruffier (27 232 minutes), lequel a marqué l’histoire de l’ASSE avec un pourcentage s’élevant tout de même à 80,9 %.

Bastien Aubert

 

Bastien Aubert

Journaliste à But! depuis 2013