Dario Benedetto (OM)
Dario Benedetto (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
ANALYSE

OM - FC Nantes (3-1) : les 3 TOPS et les 3 FLOPS du match


Une séduisante équipe de l’OM n’a pas fait de quartier devant un décevant FC Nantes à l’Orange Vélodrome (3-1). Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre à sens unique.

Zapping But! Football Club OM : les enjeux de la rencontre face au FC Nantes

LES TOPS 

Thauvin et Benedetto buteurs

Secoués par les supporters avant leur arrivée au Vélodrome, les joueurs de l’OM n’ont pas tardé à réagir en scorant d’entrée par Florian Thauvin (1-0, 1e). Le champion du monde est ainsi devenu le meilleur buteur de l’OM du 21e siècle et totalise 4 buts et 5 passes cette saison en L1. Dario Benedetto, plutôt remuant en attaque, a ouvert son compteur en transformant un penalty sans trembler (3-0, 61e).

Rongier hyperactif, Cuisance décisif

Valentin Rongier, qui souhaitait briller contre son ancien club, a réussi son coup. Le milieu de l’OM a été au four et au moulin, surtout en première période. Il a brillé aux côtés d’un très utile Michaël Cuisance, passeur décisif sur le deuxième but olympien. L’ancien Munichois a aussi été très précis sur ses coups de pied arrêté.

Alban Lafont était trop seul

Malgré la sécheresse du résultat final, Alban Lafont a réalisé une brillante prestation, dans la lignée de ses précédentes. Auteur d’une double parade décisive devant Cuisance et Benedetto (7e), le portier des Canaris a récidivé devant « Pipa » avant de sortir un arrêt incroyable sur une petite pichenette de Payet (22e). Il ne peut pas grand chose sur les trois buts encaissés.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITE DE L'OM

LES FLOPS :

Nicolas Pallois hors du coup
André Villas-Boas a loué les qualités de Nicolas Pallois avant la rencontre. L’intéressé a peut-être été déstabilisé par ces louanges tant il est passé à côté de son match. Impliqué directement sur l’ouverture du score, le stoppeur du FC Nantes a été mystifié par Michaël Cuisance sur le deuxième but le long de la ligne de touche (35e). De plus, il n’a jamais dégagé sa présence naturelle. 

Jean-Charles Castelletto aux abonnés absents
Lui aussi était aux abonnés absents ce samedi à Marseille. Coupable sur le but de Thauvin, le défenseur central du FC Nantes a coûté un penalty aux Canaris en faisant une main évitable devant Dije Caleta-Car. C’est logiquement que Christian Gourcuff l’a remplacé par Andrei Girotto dans la minute suivante (61e).

Imran Louza pas vraiment ailier 
À quoi Gourcuff joue-t-il avec Imran Louza ? Cosncient des qualités de son milieu, l’entraîneur du FC Nantes le trimballe partout sur le terrain quitte à lui faire perdre son talent. Après l’avoir testé avec peu de réussite en meneur ou sur l’aile gauche à Lens, voici qu’il l’a placé sur l’aile droite face à l’OM ! Hormis une belle frappe repoussée par Steve Mandanda avant le repos, le bilan de Louza est famélique. Logiquement, Moses Simon l’a remplacé à la mi-temps.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici ce qu’il faut retenir de la solide victoire de l'OM contre le FC Nantes ce samedi à l’Orange Vélodrome (3-1).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.