Pablo Longoria (OM)
Pablo Longoria (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DANS LES CORDES

OM, PSG, RC Lens : double coup dur en Ligue des Champions, les Marseillais lésés !

Le Paris Saint-Germain, le RC Lens et l’Olympique de Marseille savent combien ils toucheront lors de la prochaine campagne de Ligue des champions. Les Phocéens peuvent faire grise mine pour une double raison.

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Sale temps pour l’OM. Le nul de l’AS Rome hier contre la Salernitana (2-2) ne fait pas les affaires du club phocéen. Les hommes de José Mourinho se retrouvent sixièmes, à quatre points de l'AC Milan, nouveau quatrième après la sanction infligée à la Juventus Turin, à deux journées de la fin. Finir dans le top 4 est l'une des conditions à remplir, en plus d'une victoire en Ligue Europa (finale contre le Séville FC, le 31 mai), pour offrir à l’OM, bien parti pour terminer troisième de L1, un ticket direct pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.

Le calendrier de l'OM pour la fin de saison

Seulement 12 M€ de dotations en Ligue des champions ?

Autre coup dur pour l’OM en lien avec la prochaine qualification en Ligue des champions : la dotation dont il héritera. Selon L’Équipe, le club phocéen encaissera une douzaine de millions d’euros s’il accède à la phase de groupes. En cas de titre, le PSG devrait encaisser autour de 27 millions d’euros, et son probable dauphine, le RC Lens, environ 21 M€. Un écart loin d’être négligeable pour l’OM, dans une situation financière compliquée et sous le coup de sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, pour avoir légèrement dépassé le déficit autorisé de 30 millions d’euros sur trois exercices comptables.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le montant des dotations pour la prochaine Ligue des champions sont désormais connues. Le Paris Saint-Germain, le RC Lens et l’Olympique de Marseille ne toucheront ainsi pas les mêmes montants, les Phocéens étant sans doute loin derrière en cas de 3e place finale en L1.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.