par julien.perez

PSG - FC Nantes (1-0) : les 3 TOPS et les 3 FLOPS du match

Après avoir tenu tête au PSG pendant une heure, le FC Nantes s'est incliné sur un but de Kylian Mbappé (1-0).

Voici les 3 TOPS et les 3 FLOPS du choc de cette 19e journée de L1.

TOPS : 

Halilhodzic a répondu tactiquement

Comme à Montpellier en Coupe de la Ligue, Vahid Halilhodzic avait décidé d’aligner une défense à 5 afin de créer un bloc dense difficile à contourner sans Neymar. Le trio Rongier - Touré - Krhin a bien bloqué les intervalles, notamment en coupant les trajectoires dans l’axe et limitant ainsi l’apport de Marco Verratti. On sent que coach Vahid avait travaillé ce point précis. Mention spéciale au Slovène, qui a ratissé un nombre de ballons essentiels.

Les supporters parisiens n’ont pas oublié Halilhodzic

Ce fut l’une des images fortes de la soirée. Entré sur la pelouse lors de l’échauffement des Canaris, Vahid Halilhodzic a été reçu par une magnifique ovation des supporters du PSG présents ce soir au Parc des Princes. Ces derniers se rappellent que le technicien bosnien a toujours su porter haut les couleurs du club de la capitale, comme joueur (1986-87) et ensuite comme entraîneur (2003-2005). Classe.

Le PSG est roi sur les coups de pied arrêté

Ce n’est pas souvent que le PSG tarde à ouvrir le score dans un match de L1. Même à cadrer ses frappes. Ce fut le cas ce soir au Parc des Princes, mais les hommes de Thomas Tuchel, qui ont vu un but de Julian Draxler refusé logiquement en seconde période, s’en sont remis à leur plan B préféré : les coups de pied arrêté. À la baguette, comme souvent, Angel Di Maria a alerté Kylian Mbappé. Il s’agit du onzième but du PSG cette saison en L1 sur cette phase de jeu.

FLOPS :

Le PSG a besoin d’un break

Kylian Mbappé a eu beau marquer, il n’a pas trop pesé dans le jeu et a surtout totalement oublié de venir prêter main forte dans le repli défensif. A Orléans, déjà, le champion du monde avait donné des signes de fatigue. Cette trêve hivernale semble arriver à point nommé pour une équipe qui a fini l’année usée avec l’accumulation des matches, et très imprécise ce soir dans le dernier geste.

La série négative du FC Nantes se poursuit

Vahid Halilhodzic a reçu un bel hommage des supporters du PSG mais ces derniers ne sont pas dupes : le FC Nantes et bel et bien la victime préférée du club de la capitale en France. Avant la rencontre, le PSG restait ainsi sur 13 victoires consécutives face au FC Nantes, tous terrains confondus, et a donc ajouté un nouveau succès à cette liste noire. 14 victoires d'affilée face au même adversaire, c’est du jamais vu en L1.

Les Canaris ont craqué, comme à Saint-Étienne

La stratégie de coach Vahid est basée sur la rigueur et la répétition des efforts. Celle-ci fonctionne face à des équipes lambda mais semble trouver ses limites face à certaines escouades du haut du tableau. Face à l’ASSE, les Canaris avaient ainsi craqué dans le dernier quart d’heure, en encaissant trois buts coup sur coup (0-3). Ce soir, rebelote avec moins de buts mais des occasions concédées à foison, et une perte de volume dans cette même période du match. Sans compter que Gabriel Boschila est sorti suite à une blessure à la cuisse.

JP

Pour résumer

Après avoir tenu tête au PSG pendant une heure de jeu, le FC Nantes s'est incliné sur un but de Kylian Mbappé. Voici les 3 TOPS et les 3 FLOPS du match.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez