PSG, OL, LOSC, RC Lens : Neymar agace, des Trophées UNFP 2021 encore très discutés !
Neymar Jr, ici en embrouille avec Léo Dubois.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANALYSE

PSG, OL, LOSC, RC Lens : Neymar agace, des Trophées UNFP 2021 encore très discutés !

Remis sans cérémonie cette saison, les Trophées UNFP 2021 ne dérogent pas à une vieille tradition française : ils ouvrent le débat sur la pertinence du choix des footballeurs. Analyse.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : le monde du football rend hommage à El Pibe de Oro

La présence de Neymar, le plus gros sujet de scandale

Si les présences de Kylian Mbappé (PSG), meilleur buteur de L1, de Memphis Depay (OL), de Burak Yilmaz (LOSC) ou Wissam Ben Yedder (AS Monaco) ne se discutent pas, celle de Neymar Jr prête à débât. Certes la méga star du PSG est sans aucun doute l'une des attractions du championnat mais, avec seulement 16 matchs, 8 buts dont 4 penaltys et deux cartons rouges, le Brésilien a surtout été choisi sur son nom plus que sur ses performances. Lucas Paqueta (OL) ou Kévin Volland (AS Monaco) méritaient plus...

Des choix « par défaut » chez les coachs et les gardiens

Dans les listes de « meilleur entraîneur » ou « meilleur gardien », on retrouve des évidences. Comment ne pas mettre en avant Christophe Galtier (LOSC), Niko Kovac (AS Monaco) ou Franck Haise (RC Lens) sur les bancs ? Comment ne pas donner le titre de meilleur portier à Mike Maignan (LOSC) ou Keylor Navas (PSG) ? En revanche, les autres choix de ces listes donnent l'impression d'un remplissage. Rudi Garcia (OL) et Christophe Pelissier (FC Lorient) profite surtout des mouvements sur les bancs et de l'irrégularité des autres. Dans les buts, Steve Mandanda (OM) mérite sa place mais on peut s'interroger sur les choix d'Anthony Lopes (OL), alors que le Portugais réalise sans doute la saison la plus compliquée de sa carrière, ou de Benjamin Lecomte (AS Monaco), longtemps absent cette saison. Un Predrag Rajkovic (Reims) ne méritait-il pas plus compte-tenu de la qualité de ses deux dernières saisons ?

Match ouvert chez les Espoirs

Concernant le choix des Espoirs, c'est assez ouvert aux vues des nommés. Faute de Trophées UNFP en 2020, Eduardo Camavinga (Stade Rennais) peut briguer la victoire cette année... Même s'il a été beaucoup moins performant que lors de la précédente saison. Mais sa victoire n'est pas complètement acquise car les Monégasques Sofian Diop et Aurélien Tchouaméni, le niçois Amine Gouiri et le lyonnais Maxence Caqueret se posent tous en rivaux. Pas d'énormes erreurs dans la liste même si chaque club aurait pu avoir son joueur à proposer sans que cela ne détonne par rapport aux autres profils (Gourna-Douath, Kolo Muani, Mbuku, etc.). Les joueurs votant sans forcément regarder les matchs, il est quand même probable que le médiatique Camavinga dispose d'un atout par rapport à la concurrence.

Pour résumer

Les listes des nommés aux Trophées UNFP 2020-21 sont encore très débattus en ce mardi 11 mai.

Alexandre Corboz
Article écrit par Alexandre Corboz