Maxime Saada
Maxime SaadaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
COURRIER

PSG, OM, FC Nantes, RC Lens, LOSC, OL : Canal+ justifie son départ et charge la LFP !

Maxime Saada, le patron de Canal+, a écrit à Vincent Labrune pour justifier son refus de répondre à l'appel d'offres de Ligue 1.

Zapping But! Football Club

Dans un courrier adressé à la LFP, Canal+ a justifié sa volonté de ne pas répondre à l’appel d’offres de Ligue 1 pour la première fois depuis sa création en 1984. Un dénouement attendu compte-tenu des relations détériorées entre le diffuseur historique du championnat et la direction de la LFP que Maxime Saada, le président de la chaîne cryptée, a pris le temps d’expliquer dans une lettre à Vincent Labrune publiée par L’Equipe.

Saadé charge contre les manœuvres de la LFP

Première cause ? Le manque de reconnaissance. « Lorsque Mediapro a failli à ses engagements avec pertes et fracas en 2020, et malgré la rupture liée à l’appel d’offres de 2018, Canal+ s’est immédiatement porté volontaire pour renforcer son soutien à la LFP (40 M€ pour la fin de saison + une avance de 200 M€ dès février) ». Canal+ n’a pas apprécié la manière dont la Ligue a géré l’appel d’offres de l’été 2021 en dévoilant à la presse le montant de son offre commune avec beIN Sports afin de permettre à Amazon de se positionner « à vil prix » juste au-dessus et donc de rafler la mise. « Par la suite, vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié ».

Le refus de valider la proposition de co-diffusion avec DAZN pour « préserver » Prime et les propos de Vincent Labrune assurant que Canal+ n’allaient pas participer à l’appel d’offres auront été les gouttes d’eau en trop pour Saada qui estime que la Ligue a tout fait pour écarter Canal+ : « Faute de compensation du préjudice subi par Canal+ et compte tenu de l’absence totale de transparence de votre nouveau processus d’attribution, il apparaît dès lors clairement que les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour que le groupe Canal+ dépose une offre les 16 et 17 octobre », a-t-il conclu.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Maxime Saada, le patron de Canal+, a écrit à Vincent Labrune pour justifier son refus de répondre à l'appel d'offres de Ligue 1. Il s'est justifié par les trop nombreux manques de respect qu'il juge avoir subi depuis l'épisode Médiapro.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.