Vincent Labrune (LFP)
Vincent Labrune (LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DROITS TV

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens : la bataille Canal+ vs LFP reprend aujourd'hui !

Si Canal+ et la LFP continuent de maintenir le dialogue et se sont entendus pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu'à la fin de saison, les recours juridiques entre les deux entités ne font que commencer...

Zapping But! Football Club Ligue des Champions : le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

En ce moment à la LFP, un problème en chasse un autre. Si le collège de Ligue 1 a validé hier à 18 voix contre 2 la nouvelle réparatition des droits TV plus favorable aux gros clubs (passant de 2,62 pour 1 à 3,26 pour 1 entre le premier et le dernier) suite à l'abandon de Mediapro, la bataille juridique reprend de plus belle avec Canal+.

Premier passage au tribunal de Commerce de Paris

Ce vendredi se joue une bataille importante devant le tribunal de Commerce de Paris. En effet, la chaîne présidée par Maxime Saada a assigné la LFP en justice pour dénoncer la validité de l'appel d'offres faite sans le fameux lot 3 (332 M€ par an jusqu'en juin 2024 payé par Canal pour deux matches de L1).

Cette première bataille ne devrait toutefois déboucher sur aucun verdict immédiat sinon l'annonce d'une seconde date pour les plaidoiries. Rappelons que Canal+ a attaqué la Ligue pour deux autres motifs, saisissant l'Autorité de la concurrence pour « abus de position dominante » et demandant réparation suite aux reports des matches de 2018-19 suite à la crise des gilets jaunes. Pour ce dernier dossier, le calendrier judiciaire est déjà établi. Canal, qui réclame 46 M€ de préjudice à la LFP, sera entendu le 5 juillet prochain pour un verdict à la rentrée 2021.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce vendredi, Canal+ amorce le premier de ses trois recours juridiques contre la LFP. La bataille des droits TV reprend...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.