Vincent Labrune
Vincent LabruneCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CRISE ECONOMIQUE

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens : un petit cadeau de l'Etat avant le règlement du litige Mediapro ?

D'ici trois semaines, un amendement de la réforme de la sécurité sociale pourrait être bénéfique aux clubs français. Explications.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : le classement des buteurs de la saison 2020-2021

Conscient que les finances des clubs pâtissent de la crise du Covid-19 et de l'absence de spectateurs dans les stades, les hommes politiques français tentent quand même d'aider les clubs. Comme le rapporte RMC, le Sénat a voté un amendement – porté par le sénateur Les Républicains Michel Savin – permettant d'adopter un dispositif d'exonérations sociales à effet rétroactif.

S'il ne s'agit pas pour l'Etat français de combler les défaillances de Mediapro et des droits TV, l'idée est de quand même jouer sur l'absence de billetterie. En discussions à l'Assemblée nationale d'ici 3 semaines, le texte prévoit, s'il est voté, que les formations de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront bénéficier d’une exonération totale de cotisations sociales pour tous les clubs n’ayant pas pu accueillir plus de 1 000 personnes.

Le manque à gagner pour l'Etat serait alors refinancé par une nouvelle taxe sur le tabac.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les clubs de L1 et de L2 pourraient bénéficier d'une exonérations de charges sociales pour faire face à l'absence de billetterie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.