par Stéphane Tan

L'instant PSG : Mbappé et Di Maria, puissance trois

Supporter inconditionnel du PSG depuis sa plus tendre enfance, Stéphane Tan, journaliste à But!, reviendra chaque vendredi soir sur l’actualité de son club de coeur.

Depuis cet été, le Paris Saint-Germain est frappé par une véritable malédiction. Hormis Keylor Navas, Thiago Silva, Leandro Paredes, Marco Verratti et Angel Di Maria, tous les autres joueurs de l'effectif parisien sont en effet passés, au moins une fois, par la case infirmerie.

Un véritable casse-tête pour l'entraîneur Thomas Tuchel et une cible, désormais, sous le feu des critiques : Rainer Schrey, le préparateur physique. En cause, des séances d'entraînements jugées trop intenses. Résultat, il est de plus en plus fréquent que les joueurs se plaignent de gênes ou de douleurs musculaires. «Dans les échauffements de matchs de Ligue des champions, il y a beaucoup de physique, de foncier, les joueurs ont du mal à supporter la charge physique hebdomadaire», expliquait un proche du club parisien à RMC Sport.

Pour le Paris SG, cette cascade de blessures est handicapante. Heureusement, le directeur sportif Leonardo - qui a fait son retour dans la capitale cet été - a rectifié le tir durant le mercato estival en permettant à Tuchel de disposer de deux, voire trois solutions à chaque poste. Une profondeur de banc plus qu'appréciable. Le capitaine Thiago Silva n'a d'ailleurs pas hésité à encenser l'effectif parisien qu'il juge comme le meilleur depuis son arrivée dans la capitale en 2012. « À mon avis, c'est l'équipe la plus forte depuis huit ans que je suis là. C'est l'équipe la plus forte, la plus costaude, la plus solide défensivement. Et offensivement nous sommes prêts. J'espère qu'on va continuer comme ça. On ne peut pas s'arrêter là », a-t-il déclaré après la victoire écrasante face au FC Bruges (0-5).
Si pour l'heure, le PSG réalise un début de saison plus que satisfaisant, c'est grâce à un groupe de qualité et à des joueurs qui répondent présents en l'absence des superstars. On parle ici bien entendu d'Angel Di Maria, irrésistible depuis le début de l'année civile, et arme offensive numéro 1 du PSG lorsque la MCN est absente. L'Argentin l'a encore prouvé face à Bruges en Ligue des Champions où il a réalisé un triplé de passe décisive tout en étant impliqué dans les 5 buts. En 2019, Di Maria c'est 13 buts et 7 passes décisives en L1, soit le deuxième joueur le plus décisif derrière un certain Kylian Mbappé (impliqué sur 26 buts).
Avec 76 buts et 69 buts depuis son arrivée au PSG en 2015, il est le 5ème joueur le plus décisif de l'histoire du club parisien derrière Cavani, Ibrahimovic, Susic et Dahleb, rien que ça.

Kylian Mbappé, l'orgueil d'un champion

Face à une équipe belge qui a joué sans complexe, Di Maria a été épaulé par le revenant Kylian Mbappé. Pressenti pour être titulaire, le champion du monde français a finalement démarré sur le banc. Thomas Tuchel a jugé que le génie français n'avait pas encore 90 minutes dans les jambes. Ce dernier revient d'une longue blessure à la cuisse qui l'a privé de compétition durant presque deux mois. Touché dans son orgueil, KM7 a éclaboussé la rencontre de son talent et changé la physionomie du match.
Rentré à la 52ème minute de jeu, il a claqué un triplé et une passe décisive. Le week-end dernier face à l'OGC Nice, il avait également trouvé le chemin des filets et délivré une passe décisive alors qu'il était rentré à la 83ème minute. Kylian Mbappé a faim de ballon et cela se ressent. Dans la grisaille parisienne, il y a tout de même quelques éclaircies...
Stéphane TAN

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Supporter inconditionnel du PSG depuis sa plus tendre enfance, Stéphane Tan reviendra chaque vendredi soir sur l’actualité de son club de coeur.

Stéphane Tan
Rédacteur
Stéphane Tan

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.