PSG : Champs-Élysées, Arc de Triomphe… les célébrations à Paris se précisent en cas de victoire en LDC
-
Par
William Tertrin
En cas de victoire en finale de la Ligue des champions le 31 mai prochain, le PSG a déjà son plan en tête pour la célébration du trophée.
Le Paris Saint-Germain imagine déjà une célébration grandiose en cas de victoire en Ligue des champions contre l’Inter Milan, le 31 mai à Munich. En effet, selon L’Équipe, la direction du club a proposé à la préfecture de police de Paris un plan de parade spectaculaire pour le 1er juin, avec un point d’orgue très symbolique : une photo de l’équipe brandissant la Ligue des champions devant l’Arc de Triomphe.
Une remontée des Champs-Élysées
L’idée d’un tel final reflète la volonté du PSG de marquer l’histoire du football français et de la capitale, cinq ans après la finale perdue contre le Bayern Munich dans un contexte sanitaire pesant. Ce possible sacre de 2025 aurait, selon la direction parisienne, une résonance forte pour le club mais aussi pour l’image de la ville de Paris.
Dans le scénario envisagé, l’équipe ne descendrait pas l’avenue des Champs-Élysées mais la remonterait partiellement, en évitant la section basse, comprise entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs. Ce secteur est exclu du plan de sécurité car se situent notamment les jardins présidentiels du palais de l’Élysée.
La police s’interroge
Mais ce projet ambitieux se heurte à des réserves importantes. La préfecture de police, en première ligne dans l’organisation de la sécurité pour la finale, se montre prudente face à ce défi logistique. Une source policière interroge : « Si on pré-installe du barriérage et que c’est le bordel sur les Champs dans la nuit précédente, on fait comment ? »
Ces préoccupations seront au cœur d’une réunion stratégique prévue ce vendredi matin à Beauvau, sous la présidence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, précise le quotidien sportif. Y participeront notamment la préfecture de police de Paris et les représentants du PSG, qui tenteront de convaincre les autorités de la faisabilité de leur projet.