par La rédaction

PSG – FC Barcelone : Matuidi, une absence et des questions

Pour avoir récolté un nouveau carton jaune au Parc des Princes, Blaise Matuidi sera absent au Camp Nou la semaine prochaine.

Une absence qui inquiète au moins autant que les Parisiens que le possible forfait de Lionel Messi chez les Catalans.

Cette saison, on ne remplace pas facilement Blaise Matuidi. Utilisé dans 98% des matchs par Carlo Ancelotti, l’international français fait figure d’indiscutable. Ainsi, son absence à Barcelone pour ce qui sera sans doute le match de l’année est préjudiciable : « Matuidi est aussi important au milieu que Thiago Silva peut l’être derrière ou Ibra devant. Il est au cœur de la colonne vertébrale du PSG. Par son nombre de ballons récupérés, son activité permanente dans le pressing, il pèse beaucoup. À Paris, aucun autre milieu de terrain n’a son profil » , commente Olivier Dacourt dans L’Equipe.

Qui pour le remplacer ?

Pour le remplacer, Ancelotti a quatre trois possibilités : David Beckham, Clément Chantôme ou Thiago Motta. C’est à priori cette dernière solution qui tient la corde même si on ne peut pas non plus exclure la possibilité de voir un défenseur comme Sylvain Armand monter d’un cran pour les besoins de la récupération.

Car, face au Barça, il faut une sentinelle qui en impose. Une chose est sûre : la présence de Beckham fait déjà débat. Toujours dans le quotidien sportif, Omar Da Fonseca surrenchit sur les critiques à l’égard de l’Anglais : « C’était déjà osé d’associer Beckham à Matuidi mais avec Verratti, qui est plus un manieur de ballon qu’un récupérateur, ou Chantôme, qui n’est pas un chiffonnier, ce serait carrément enterrer toute idée de Catenaccio … » Mais, après tout, Paris doit marquer pour se qualifier alors tant qu’à faire autant prendre des risques…

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour avoir récolté un nouveau carton jaune au Parc des Princes, Blaise Matuidi sera absent au Camp Nou la semaine prochaine.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.