PSG : football, business… Neymar serait bien plus fort que Mbappé malgré son gros défaut !

Dans les colonnes de France Football, Bruno Satin a longuement disserté sur le cas Neymar au Paris Saint-Germain. Son analyse.

Dans son édition de mardi, France Football a évoqué l’épineux dossier Neymar au Paris Saint-Germain. L’hebdomadaire s’est notamment posé les « questions qui fâchent » autour de la star auriverde et, pour y répondre, plusieurs spécialistes ont été consultés. Ce fut notamment le cas de l’agent de joueur français Bruno Satin, qui a livré son éclairage sans langue de bois sur l’ancien Barcelonais.

Le meilleur joueur de l’histoire de L1

Pour Bruno Satin, le PSG a vraiment une chance unique avec Neymar, un joueur qu’il qualifie de « rarissime » : « C’est évidemment le joueur le plus fort à avoir joué dans notre Championnat, mais également quelqu’un qui voisine avec les deux autres monstres que sont Messi et Cristiano Ronaldo. J’adore Mbappé, vraiment, mais on ne se rend pas compte que Neymar c’est bien plus fort ».

Le joueur le plus bankable du monde…

D’un point de vue économique, l’agent assure que Paris est assis sur une poule aux œufs d’or : « Il est aujourd’hui le joueur idéal pour continuer à séduire le monde entier. Par rapport à Messi, qui n’a pas beaucoup de charisme, et Cristiano Ronaldo, qui est vraiment en fin de carrière, même s’il reste très fort, Neymar c’est un jeu spectaculaire, un look, des tatouages, des célébrations, une activité sur les réseaux sociaux, des enseignes publicitaires, l’aura du Brésil. En un mot, c’est une marque. Là aussi, le PSG sait combien Neymar est un vecteur d’images incroyable et quasi inégalable. Si on ajoute Mbappé, c’est simple, Paris a les deux joueurs les plus bankables de la planète. Chez Nike, on dit même qu’ils pourraient très bien n’avoir que ces deux joueurs-là sous contrat, leur business serait assuré ».

Mais pas le plus professionnel malheureusement

En revanche, au niveau du comportement, Bruno Satin note un problème : « Là où Messi et Ronaldo mettent tout en œuvre pour tirer la quintessence de leur talent et que cette implication tire tout le monde vers le haut, Neymar n’offre pas autant de professionnalisme. Il joue comme il est, et il est comme il joue, à savoir qu’il aime surtout se divertir, s’amuser. Il ne met pas forcément sa vie au service de son travail et, forcément, quand on a un rôle aussi central dans un club, ça peut être un souci car les autres ne sont pas tirés vers le haut. C’est d’autant plus un souci que le PSG n’a pas construit une institution assez forte pour contrebalancer un tel phénomène ».

Arnaud Carond

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play