PSG, Girondins : Neymar, Mbappé le match 1994-2018, Marquinhos… Ricardo lâche ses vérités

Adversaire du PSG ce dimanche soir, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Ricardo, a joué puis dirigé le club de la capitale. Il s’est prêté au jeu des comparaisons.

Le Bordeaux-PSG aura certainement peu d’intérêt, comme à chaque fois que le club de la capitale se produit en L1. Mais au moins, il aura permis à l’entraîneur des Girondins, Ricardo, de retrouver son ancien club (1991-95 comme joueur, 1996-98 comme coach). Et de confier au Parisien ses impressions sur le PSG actuel…

“Surpris par le transfert de Neymar ? Non. Les gens disent qu’il voulait sortir de l’ombre de Messi. C’est faux. Il a fait le bon choix. Je ne me compare pas à Neymar. Mais quand j’ai quitté Benfica pour rejoindre Paris, on m’a posé la même question. Je quittais un club où j’avais atteint deux fois la finale de la Ligue des champions en 1988 et 1990. On me proposait un contrat plus important et de construire un grand club à Paris.”

“C’est ce qui arrive à Neymar. Il a vu à Paris la possibilité de construire un club très important. A Barcelone, Neymar s’en va, un jour ce sera Messi, le club continuera à vivre grâce à son histoire. Je comprends son envie de construire une nouvelle histoire à Paris.”

“Ginola, Weah, Valdo, Raí, ça vaut la qualité technique d’aujourd’hui. Mais pas les autres ! Le PSG d’aujourd’hui possède des joueurs hors normes. Partout. Marco Verratti est un très grand joueur. Thiago Silva et Marquinhos aussi. Ils sont beaucoup plus forts que moi, soyons sérieux !”

“J’ai vu Ronaldo commencer en équipe du Brésil à 17 ans, en 1994. J’ai joué avec Romario, et, quand j’étais coach de Sao Paulo, j’ai vu Neymar à Santos gagner des matches à lui tout seul. Kylian Mbappé me rappelle ces trois joueurs-là.”

R.N.