PSG : Leonardo pousse Neymar and co à un nouvel effort

Leonardo veut faire du Français la langue n°1 dans le vestiaire du PSG. Pour l’instant, les joueurs communiquent surtout entre eux en Espagnol.

Désireux d’avoir un vestiaire francophone, Leonardo a mis les points sur les « i » à son arrivée l’été dernier : tout le monde va devoir se mettre à la langue de Molière au Paris Saint-Germain. Un message bien entendu par Neymar, qui, après deux années sans efforts, a décidé d’apprendre le Français à raison d’une heure de cours par jour.

Néanmoins, comme le rappelle « UOL Esporte », ne pas parler la langue n’a jamais vraiment été un problème pour Neymar dans le vestiaire du PSG. Au contraire, la prédominance de l’Espagnol, langue officieuse entre les joueurs, lui permettait d’éviter d’avoir à se fatiguer. Cet été, le danger s’est d’ailleurs renforcé avec les arrivées de Keylor Navas, Sergio Rico, Ander Herrera ou encore Pablo Sarabia, tous adeptes de la langue de Cervantes.

C’est simple : avec les huit joueurs dont il s’agit de la langue maternelle ainsi que Marco Verratti et Kylian Mbappé qui se débrouillent, Thomas Tuchel se retrouve avec onze joueurs hispanophones. Un clan dans le clan ne facilitant pas forcément l’intégration d’autres joueurs. Une mauvaise habitude que Leonardo, qui parle un excellent Français malgré sa faible période passée sur le territoire en tant que joueur (un an entre 1996 et 1997), est déterminé à changer.

Arnaud Carond