Alors que le PSG doit disputer une finale de Coupe de France, ce samedi soir face à Reims, le programme des festivités en cas de victoire en Ligue des Champions n’est pas encore validé.
Le PSG se prépare activement à la finale de la Ligue des champions, prévue le 31 mai à Munich contre l’Inter Milan, mais l’organisation des célébrations en cas de victoire suscite de nombreux débats, comme déjà relayé sur notre site. Ce vendredi matin, une réunion à Beauvau a permis d’évoquer les mesures logistiques et sécuritaires nécessaires, notamment autour de la traditionnelle parade sur les Champs-Élysées, vivement souhaitée par le club parisien, rapporte L’Équipe.
Toutefois, cette parade attend encore l’aval du ministre de l’Intérieur, qui s’interroge sur les risques liés à d’éventuels débordements et mouvements de foule, rappelant les incidents survenus après la demi-finale face à Arsenal. Par ailleurs, la proposition d’une présentation du trophée devant l’Arc de Triomphe, très symbolique mais également délicate à sécuriser, a été rejetée par les autorités, ce qui complique encore l’organisation.
Une visite à l’Élysée et un dîner de gala au Parc des Princes
Une nouvelle réunion est programmée lundi à la préfecture de police de Paris pour examiner la faisabilité de la parade, qui, si elle a lieu, devrait suivre la partie haute des Champs-Élysées. En cas de succès, les joueurs, qui passeront la nuit à Munich, reviendront à Paris dans l’après-midi du 1er juin, puis défileront sous escorte vers les Champs avant, potentiellement, une visite à l’Élysée et un dîner de gala au Parc des Princes.
Enfin, contrairement aux souhaits de la mairie de Paris, aucune fan zone gratuite ne sera organisée dans la capitale le soir du match, faute de moyens policiers suffisants. Les supporters pourront toutefois suivre la finale sur plusieurs écrans géants au Parc, avec une entrée payante. Quoiqu’il en soit, tout ce projet de célébration reste évidemment conditionné à un succès du PSG.