PSG : les vraies raisons de la sortie remarquée de Leonardo

false
PSG : les vraies raisons de la sortie remarquée de Leonardo

Habile communicant, Leonardo est sorti du silence mercredi soir après PSG – Bruges (1-0). Une sortie parfaitement maîtrisée et calculée.

Mercredi soir, à l’issue de PSG – FC Bruges (1-0), Leonardo – qui s’était fait discret dans son rôle de communicant depuis la fin de l’été – a fait un retour remarqué face aux micros. L’occasion pour lui de faire passer un discours de fermeté … Ainsi que de distiller certains messages précis sur Thomas Tuchel et les joueurs.

Un message validé en amont par Al-Khelaïfi

Cette prise de parole musclée était savamment préparée si l’on en croit « Le Parisien ». Désireux d’affirmer son pouvoir de directeur sportif, sentant que certains comme Zinédine Zidane ou Michel Platini prendre quelques libertés, le Brésilien s’est posé comme défenseur de l’institution. D’après le quotidien, « Leo » avait discuté de son intervention en amont avec Nasser Al-Khelaïfi, afin d’être au maximum raccord avec le message de QSI et valider chaque point.

Initialement prévue pour Tuchel…

S’il souhaitait initialement conforter Thomas Tuchel face aux rumeurs le touchant directement après le match de Dijon, Leonardo avait finalement préparé un topo plus large à coup de « réponses adaptées » et calculées. « Les prochains contempteurs du PSG réfléchiront peut-être à deux fois avant d’attaquer le club. Ils savent désormais qu’ils s’exposent à une réplique cinglante de Leonardo, pas le dernier pour trousser des reparties qui font mouche », écrit le quotidien francilien.

Et pour amorcer la prolongation de Mbappé

Quant au message concernant Edinson Cavani et Thiago Silva, dont l’avenir n’est pas figé malgré des fins de contrat en juin, le directeur sportif francilien a rappelé qu’il ne s’agissait pas des priorités du moment. Sa manière de brosser Kylian Mbappé dans le sens du poil et de continuer à minimiser les soucis estivaux avec Neymar tendent à prouver que ce sont bien les deux joyaux de la couronne qu’il entend d’abord choyer. C’est ce qu’on appelle un message limpide.

Arnaud Carond