PSG : Neymar encore écarté face à Rennes, sa relation avec Neymar, l’adaptation de Gueye… Thomas Tuchel était en conf’

PSG : Thomas Tuchel va lancer ses recrues dans le grand bain !

Présent en conférence de presse avant la rencontre face à Rennes, Thomas Tuchel (PSG) a confirmé l’absence de Neymar. 

Après l’entraînement matinal, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour lui de faire le point sur les forces en présence et pour confirmer l’absence de Neymar pour le déplacement à Rennes. La raison officielle ? Un manque de rythme pour le Brésilien. En réalité, c’est surtout pour ne pas prendre de risque (de blessure) avant que la situation de Neymar soit clarifiée. Extraits.

Cinq absents majeurs

« Layvin Kurzawa, Ander Herrera et Thilo Kehrer ne sont pas disponibles. Neymar a commencé l’entraînement avec nous aujourd’hui, mais il ne l’a pas terminé. C’est encore trop tôt pour Presnel Kimpembe. »

« S’il n’y a pas de solution, il restera avec nous »

« Je ne sais pas si le temps change beaucoup de choses. Le mercato va fermer (le 2 septembre), vous avez raison. Je peux seulement répéter : Ney, c’est mon joueur, il est dans mon vestiaire. Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Neymar, mais avec un joueur et un bon état d’esprit avec de l’agressivité, des courses, des dribbles et totalement prêt physiquement.

Une équipe du PSG forte est une équipe avec Ney. On n’a pas de solution de sortie pour le club. Rien n’a changé. Notre relation, c’est la même. C’est une chose entre lui et le club. S’il n’y a pas de solution, il restera avec nous. C’est un joueur qui a trois ans de contrat avec le club.

Sur la réaction du Parc des Princes face à Nîmes

Je n’ai pas parlé avec lui. Mais je sais que c’est un gars sensible. Je suis convaincu qu’il sait que ce n’est pas facile de convaincre les gens qu’il est là et qu’il donne tout. C’est le défi. On doit faire ça ensemble. Je vais toujours le protéger. Il devra rentrer avec le meilleur niveau possible, monter en intensité. Ça doit venir.

Quand il entrera avec le groupe, j’espère un Neymar plus agressif et avec la capacité de jouer 90 minutes. C’est le défi. Je le répète : une équipe forte du PSG, c’est une équipe avec lui.

Sur le match face à Rennes

« C’était un match très dur à Shenzhen. J’attends un match avec beaucoup d’émotions, ils voudront être courageux devant leurs spectateurs. On va donner de l’intensité pour améliorer notre endurance. C’est le défi maintenant, nous sommes prêts. »

Sur Gueye et Di Maria

« L’adaptation d’Idrissa Gana Gueye se passe très bien. Il est très poli, très humble ! Son profil c’est le poste de numéro 6 ». Quant à Angel Di Maria, Thomas Tuchel préfère rester prudent. « Le Angel Di Maria de la saison dernière était excellent ! C’est un joueur super important, il a déjà marqué 2 buts. Je ne suis pas sûr qu’il soit prêt pour 90 min. »

Charlie COURRENT

(Propos retranscrits par « L’Equipe » et le compte Twitter du PSG)