QUIZZ PSG : toutes les réponses

En réaction aux propos de Zlatan Ibrahimovic, qui avait prétendu samedi qu’il n’y avait « rien avant » au PSG, nous vous avons proposé hier un petit questionnaire humoristique pour tester vos connaissances sur l’histoire du club de la capitale.

Comme promis, voici les réponses et le nom du vainqueur.

1. À l’issue de la finale de la Coupe de France 1982, le PSG remporte le premier trophée de son histoire en battant Saint-Étienne. Le président parisien Francis Borelli célèbre ce succès d’une façon très particulière. Laquelle ?

a) Il découpe les filets des buts
b) Il embrasse la pelouse du Parc des Princes
c) Il se dénude et entame un tour d’honneur dans le plus simple appareil

La preuve en image :

Ceux qui ont répondu c) sont de grands malades.

2. L’un de ces grands joueurs a porté un jour le maillot parisien. Lequel ?

a) Zico
b) Franz Beckenbauer
c) Paolo Rossi
d) Guillaume Hoarau

Avec ses 1,92 m, l’attaquant réunionnais, Parisien de 2008 à janvier 2013, est bel et bien ce qu’on peut appeler un grand joueur.

Du côté des très grands joueurs, Paris avait sondé Pelé en 1971, avant que Daniel Hechter ne rencontre Beckenbauer en 1976. Le club a également été tout proche de recruter Hristo Stoitchkov en 1992, mais aussi David Beckham en 2011. Ce-dernier étant finalement venu, les dirigeants bleu et rouge feraient peut-être bien de retenter le coup avec Pelé…

3. Qui est-ce ?

a) Jean-Pierre Dogliani
b) Mustapha Dahleb
c) Bah, le mec de Boney M !

Il s’agissait bien entendu de Mustapha Dahleb, qui a disputé 306 matches et inscrit 98 buts sous le maillot parisien, qu’il a porté de 1977 à 1984. En 2001, l’ailier a été élu meilleur joueur algérien du XXe siècle.

4. Quel rôle particulier le célèbre couturier Daniel Hechter a-t-il joué dans l’image du PSG ?

a) Il a dessiné le logo du club
b) Il a dessiné le maillot du club
c) Il a dessiné la silhouette de David Beckham

Le couturier s’était inspiré de la tunique de l’Ajax Amsterdam.

5. Quelle est la particularité de Juan Pablo Sorin, Parisien durant la saison 2003/04 ?

a) Il n’a jamais été remplacé au cours d’un match
b) Il n’a jamais perdu avec le club de la capitale
c) Le PSG voulait recruter Olivier Sorin mais s’est trompé

Même s’il n’a joué que 26 matches en rouge et bleu, le défenseur latéral argentin n’a jamais connu la défaite. Sa « grinta » et la précision de son pied gauche en avaient rapidement fait l’un des chouchous des supporters, qui se demandent encore comment son entraîneur Vahid Halilhodzic a pu s’en débarrasser…

6. Laquelle de ces légendes de la chanson française mentionne le PSG dans une de ses chansons ?

a) Serge Reggiani
b) Eddy Mitchell
c) Jean-Pascal

Dans cette chanson de 1975 figurant sur l’album La Chanson de Paul et inspirée de son propre cas, Reggiani endosse le rôle d’un immigré italien installé en France qui, pour prouver qu’il n’est pas chauvin, « joue au PMU, va voir Paris Saint-Germain et aime bien vos vins » .

Pour l’anecdote, Eddy Mitchell faisait quant à lui partie (avec Annie Cordy, Mireille Mathieu, NTM…) des artistes qui, le 1er février 1970, avaient appelé les habitants de Paris à participer à la souscription devant permettre la création du club.

7. Quel commentaire correspond le mieux à cette photo ?

a) « Johan Cruijff endossa le maillot du PSG lors d’un match amical. »
b) « David Guetta signe un juteux contrat avec RTL. »
c) « On fait vraiment des merveilles avec Photoshop… »

La star néerlandaise, qui jouait alors au Barça, était venue, à la demande de Daniel Hechter, renforcer les rangs du PSG lors du Tournoi de Paris, le 17 juin 1975. On le voit ici au côté du capitaine parisien de l’époque, Jean-Pierre Dogliani.

8. En 2005 est créée au Parc des Princes une section de supporters handicapés. Comment se nomme-t-elle ?

a) Handicap PSG
b) Supras Fauteuils
c) Les Invalides (Halilhodzic)

Le groupe prend place au bas de la tribune Paris et possède sa propre « bâche ».

9. Quel était le surnom de Dominique Rocheteau ?

a) L’Ange Vert
b) L’Ange bleu avec une barre rouge au milieu et des liserés blancs

Malgré ses 100 buts inscrits au PSG, lesquels faisaient de lui l’attaquant le plus prolifique de l’histoire du club avant l’arrivée de Pauleta (109 réalisations), Dominique Rocheteau reste éternellement associé à Saint-Étienne et n’a donc jamais perdu son surnom.

10. Ce slogan résonne lors de chaque match au Parc des Princes. Duquel s’agit-il ?

a) « Ici, c’est Paris ! »
b) « Ici, c’est Thoiry ! »
c) « Ici, c’est Boulogne-Billancourt, mais si vous prenez la ligne 9 direction Mairie de Montreuil, vous serez à Paris dans dix minutes ! »

Vous pouvez aussi prendre la 10 direction Gare d’Austerlitz.

11. Quel est le meilleur passeur de l’histoire du club ?

a) Safet Susic
b) Raï
c) Hakan Yakin

Avec 61 passes décisives, le meneur de jeu yougoslave est officiellement le meilleur passeur du PSG en championnat de France. Et même si ses statistiques toutes compétitions confondues nous sont inconnues, on ne voit pas qui a pu faire mieux (d’autant que Raï n’a joué que 215 matches avec Paris, contre 343 pour Susic).

Le meneur de jeu suisse Hakan Yakin, recruté durant l’été 2003, a disputé quant à lui… 0 match avec le club ! Un différend avec ses dirigeants sur la façon de soigner sa blessure avait conduit à l’annulation de son transfert.

And the winner is…

Un grand bravo à Philo Bédo, qui a été le premier de nos lecteurs à donner les onze bonnes réponses. Il gagne notre respect éternel et le droit de narguer Zlatan s’il a un jour l’occasion de le croiser (et s’il court très vite).

Nos autres lecteurs auront l’occasion de retenter leur chance : il n’est pas exclu que But Football Club consacre ce genre de quizz aux autres clubs de Ligue 1…

Enfin, à ceux que la petite histoire amuse autant que la grande, nous ne pouvons que conseiller cet ouvrage, qui nous a bien aidés.

 

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.