Real Madrid, FC Barcelone, PSG, OL : le classement des clubs les mieux valorisés

true

Le cabinet KPMG a dévoilé son classement des clubs les plus valorisés de la planète. En tête, on trouve le Real Madrid, suivi de MU et du FC Barcelone.

Comme chaque année à la même période, le cabinet d’étude KPMG publie son classement des clubs européens suivant leur valorisation. Il s’appuie pour cela sur cinq critères : les profits, la popularité, le potentiel sportif, le niveau des droits TV et le fait d’être propriétaire ou non du stade.

Pour 2020, le podium ne varie pas. Le Real Madrid demeure en tête avec 3,47 milliards d’euros, devant Manchester United (3,34 milliards) et le FC Barcelone (3,19 milliards). Treize clubs sont valorisés à plus d’un milliard, les trois premiers plus le Bayern Munich (2,8), Liverpool (2,6), Manchester City (2,6), Chelsea (2,2), Tottenham (2,06), le PSG (1,9), Arsenal (1,8), la Juventus (1,7), Dortmund (1,2) et l’Atlético de Madrid (1,1).

Le PSG a vu sa valeur augmenter de 127% lors des quatre dernières années mais la palme revient à l’OL, 20e du classement,qui affiche une croissance de 193% sur cette même période. Cela parce que les Gones sont propriétaires du Groupama Stadium. Parisiens et Lyonnais sont les deux seuls représentants français du classement.