Le fort caractère du nouveau directeur sportif du RC Lens ne fait pas l’unanimité en interne, de même que son côté très interventionniste.
Dans le grand remaniement opéré par le propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, sitôt la fin du championnat sonnée, Jean-Louis Leca a été l’un des grands bénéficiaires. L’ancien gardien était coordinateur sportif la saison dernière, il est passé directeur sportif après le départ de Diego Lopez. La Voix du Nord lui consacre un portrait ce mardi et le moins que l’on puisse dire, c’est que la personnalité de Jean-Louis Leca ne manque pas de provoquer des étincelles en interne !
Une personnalité écrasante
Première chose, il se confirme que les rapports entre lui et Diego Lopez étaient mauvais : « Ce n’est rien de dire que les relations du coordinateur sportif avec Diego Lopez, élevé au rang de responsable de la stratégie sportive, ont été compliquées, peut-on lire dans le quotidien régional. La hiérarchie communiquée à l’été 2024 avait heurté Leca, qui n’a pas toujours été convaincu par le travail effectué par Lopez. En interne, il se dit que le statut et le charisme du Corse ont parfois semblé écrasants pour l’Espagnol ». Le portrait de LVDN est plutôt flatteur pour Leca, présenté comme une personne droite et très travailleuse. Le bémol étant que son charisme peut faire de l’ombre à ses collègues, comme avec Diego Lopez…
Ce n’est pas le seul souci souligné par La Voix du Nord. Il semblerait également que Jean-Louis Leca ait un peu trop tendance à déborder du cadre de son rôle… Ainsi, en 2020, alors qu’il était encore joueur, il avait envoyé des messages à Seko Fofana pour l’inciter à rejoindre l’Artois. « Cette présence forte a pu interpeller, y compris dans les couloirs de La Gaillette, où cette influence qui dépassait le cadre strict du rectangle vert a parfois été diversement appréciée », écrit le quotidien. Désormais patron du sportif, Jean-Louis Leca saura-t-il rester à sa place, sans empiéter, par exemple, sur les prérogatives de son entraîneur ? Le RC Lens, qui sort de deux saisons agitées, l’espère !
𝖡𝖮𝖫𝖫𝖠𝖤𝖱𝖳-𝖣𝖤𝖫𝖤𝖫𝖨𝖲, 𝕄𝕀ℕ𝔼 𝖣𝖤 𝑭𝒆𝒓𝒗𝒆𝒖𝒓 🏟️
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 24, 2025
🪪 Réabonnement possible jusqu'au 6 juin
📲 Nouveaux services
🎟️ Tarifs inchangés
🆕 Assiduité récompensée
⌛️ Liste d'attente pour s'abonner
La campagne d'abonnements 25/26 se poursuit 👇#MineDeFerveur