RC Lens : gros coup de froid pour les pistes Sébastien Pocognoli et Luis Castro
-
Par
William Tertrin
Piste du RC Lens pour le poste d’entraîneur, Sébastien Pocognoli n’a toujours pas répondu aux sollicitations du club. Dans le même temps, Luis Castro ne semble plus en tête de liste.
En quête d’un nouvel entraîneur après le départ de Will Still, le RC Lens aurait coché le nom de Sébastien Pocognoli, l’actuel coach de l’Union Saint-Gilloise. À 37 ans, l’ancien international belge a brillamment mené son équipe à un titre historique en Jupiler Pro League ce dimanche, mettant fin à une disette de 90 ans pour le club bruxellois.
Depuis sa prise de fonction en juillet 2024, Pocognoli a transformé l’Union Saint-Gilloise en une machine à gagner. Son approche tactique innovante et sa capacité à galvaniser ses joueurs ont été déterminantes dans la conquête du championnat. Ce succès a naturellement attiré l’attention du RC Lens, qui souhaite un coach francophone, avec une appétence pour le système à 3. De quoi expliquer la piste Pocognoli.
Pocognoli veut vivre la LDC avec l’Union
Mais malgré l’intérêt lensois, Pocognoli et son entourage n’ont toujours pas donné suite aux sollicitations du club nordiste, rapporte le journaliste Sacha Tavolieri. Le technicien belge, qui avait démenti des contacts avec Lens, semble privilégier la stabilité et souhaite poursuivre l’aventure avec l’Union, notamment pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Cette ambition européenne pourrait être un facteur décisif dans sa décision de rester.
Pour le RC Lens, l’absence de réponse de Pocognoli va obliger le club à accélérer sur les autres pistes. La direction sportive, emmenée par Jean-Louis Leca, devra évaluer ses options, déjà nombreuses. En effet, les noms de Pierre Sage, Francesco Farioli, Karel Geraerts, Patrick Videira, Yannick Cahuzac, ou encore Luis Castro ont été évoquées. Mais Sacha Tavolieri dévoile également que le coach de Dunkerque n’est désormais plus une priorité pour le RCL, « qui se concentre sur d’autres pistes impulsées par la nouvelle organisation interne désormais en place ».
🟡🔵 Sébastien Pocognoli et son entourage n’ont toujours pas répondu aux appels venant du #RCLens et considère le fait de rester à l’Union St.Gilloise pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. C’est en tout cas le plan initial du coach de 37 ans. #JPL #USG #RUSG https://t.co/d62hyvC1Eq pic.twitter.com/xr9HU192oU
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) May 25, 2025