Nous suivre
La ministre des Sports, Marie Barsacq.
Ligue 1

RC Lens : la réponse scandaleuse de l’Etat aux agressions sexuelles des supportrices

La ministre des Sports, Marie Barsacq, a rencontré les membres de l’association nationale des supporters, ce jeudi, pour évoquer le problème des fouilles à l’entrée des stades. Sa réaction a scandalisé l’ANS.

Début avril, une supportrice du RC Lens a porté plainte contre la société ayant procédé aux fouilles à l’entrée de la Decathlon Arena, le 30 mars, à l’occasion du derby. Elle reproche des fouilles trop poussées, le délit évoqué étant de l’ordre de l’agression sexuelle. Ce n’est pas la première fois qu’une supportrice se plaint d’être palpée au niveau des parties intimes. La saison dernière, des Lensoises, déjà, s’étaient plaintes de ce traitement lors d’un match au Havre. L’association nationale des supporters tient à régler ce problème et a, pour cela, organisé une réunion ce jeudi avec des représentants de l’Etat. Elle vient de publier un communiqué pour dénoncer les propos scandaleux tenus lors de ce rendez-vous par la ministre des Sports…

« Les fouilles seraient moins agressives si les supportrices ne cachaient pas de fumigènes dans leurs parties intimes… »

« Alors que nous souhaitions que le gouvernement se saisisse en urgence des agressions sexuelles répétées dont sont victimes les supportrices à la fouille, le cabinet du ministère de l’Intérieur a encore brillé par son absence, le cabinet du ministère de la Justice a renvoyé vers celui de l’Intérieur (les absents ont toujours tort) et la ministre des Sports a estimé que les fouilles seraient moins agressives si les supportrices ne cachaient pas de fumigènes dans leurs parties intimes (légende urbaine démentie par tous les spécialistes). »

« Face à l’émotion suscitée, la ministre a cherché à reprendre son propos. Mais sans aucune condamnation ferme de ces agressions ni aucune proposition pour l’avenir. Nous ne sommes pas à la hauteur de la gravité des faits. Cette situation, qui confine au mieux à l’inaction, au pire à l’approbation, est absolument inacceptable. Rappelons qu’aucune de ces agressions sexuelles répétées n’a conduit à la découvert du moindre engin pyrotechnique sur ces supportrices. Nous réfléchissons à engager la responsabilité pour faute de l’Etat devant le juge administratif. Nous n’avons jamais été confrontés à une attitude aussi grave et irresponsable du gouvernement au sein de l’INS. Nous sommes choqués. La réaction politique à la libération de la parole des femmes s’arrête manifestement à l’entrée des stades. »

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !