RC Strasbourg : cet ancien du Racing qui regrette d’avoir signé à l’OM

false

En 2002, le milieu de terrain Pascal Johansen quittait le RC Strasbourg pour rejoindre l’OM. Où il ne s’est pas imposé et où il regrette d’avoir signé.

Dimanche, l’Olympique de Marseille accueille le Racing Club de Strasbourg. Il existe une filiation entre les deux clubs puisque le RCS a longtemps été qualifié « d’OM de l’Est » en raison de ses crises à répétition. De nombreux joueurs sont passés de l’un vers l’autre. Les plus anciens penseront à Gilbert Gress, les plus jeunes à Mamadou Niang et Habib Beye.

Pascal Johansen fait aussi partie de ce contingent. Mais le milieu de terrain n’est pas vraiment entré dans l’histoire pour la simple raison que son expérience à l’OM lui a fait toucher du doigt ses limites. Natif de Colmar, il a été formé au Racing, a été transféré à Marseille en 2002 à 23 ans, a joué la première saison, beaucoup moins la deuxième, avant de retourner en Alsace.

Dans les colonnes de So Foot, il a expliqué combien il regrettait le timing du transfert… « Christophe Bouchet arrive et veut reconstruire une équipe solide, plus cohérente. Finalement, t’es dans une situation où tu te dis que ça ne se refuse pas. C’est ça, le truc. Tu vois que les gens autour de toi sont tellement contents, tellement excités. Ton agent, tes parents, tes amis sont comme des fous. Mon père m’a dit : « Tu ne peux pas dire non ». Même si aujourd’hui, je te le dis franchement, je n’aurais pas dû y aller. Je pense que c’était trop tôt ».

R.N.