RC Strasbourg : la ville en dit plus sur la rénovation de la Meinau

RC Strasbourg : la ville en dit plus sur la rénovation de la Meinau

Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, a évoqué le plan de rénovation de la Meinau qui démarrera en juin 2021.

A compter de juin 2021, la Métropole de Strasbourg va lancer ses grands travaux de rénovation du Stade de la Meinau. Un dossier à 100 M€ que le premier adjoint au maire de la ville alsacienne, Alain Fontanel, a pris soin de développer dans « Alsa’Sports Magazine ».

Pour les élus, il était clair que la construction d’un nouveau stade était exclu pour raisons économiques (deux à trois fois plus cher qu’une rénovation en plus des coûts environnementaux) mais pas seulement : « Cela fait plus d’un siècle que Meinau rime avec Racing, et inversement, difficile de couper ce cordon et de se priver de cette identité ».

L’élu a également justifié le fait que cette nouvelle Meinau ne dépasserait pas les 32 000 places : « On doit bien sûr prendre en compte l’engouement suscité par le Racing depuis son retour en L2 puis en L1 mais il faut aussi tirer les leçons du plan grands stades de l’Euro 2016 (…) Si la Meinau a quasiment fait le plein toute la saison, les stades de grandes villes de foot comme Marseille, Lille, Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux sont au tiers vide en moyenne. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’ambiance. La jauge actuelle est notoirement insuffisante, se rapprocher des 35 000 me semble un objectif sage conforme au souhait des dirigeants du club ».

Arnaud Carond