par La rédaction

Mercato 2013 – Stade Rennais : le temps de la reconstruction (10/22)

Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.

Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.

Après une saison un peu pourrie (13e de Ligue 1, défaite en finale de la Coupe de la Ligue) marquée par le départ de Frédéric Antonetti, le Stade Rennais a décidé de rebâtir ses fondations autour d’un coach ambitieux, Philippe Montanier, fraîchement débarqué de la Real Sociedad (4e de Liga). Objectif de la manœuvre : s’en sortir par le jeu et offrir enfin du spectacle au Stade de la Route de Lorient. Cette fois, c’est sûr : les Bretons repartent de l’avant.

Quels besoins ?

Avec le départ de Frédéric Antonetti, il était venu le temps de la grande lessive dans l’effectif. Si François Pinault souhaite que le club breton s’appuie sur son centre de formation, le recrutement et les départs dépendront en grande partie des souhaits du nouvel entraîneur Philippe Montanier, qui attendra de faire vraiment connaissance avec l’effectif avant de les formuler. Les deux priorités du Mercato étaient de conserver Jean II Makoun et de trouver un latéral gauche. C’est désormais chose faite avec l’arrivée pour deux ans de Sylvain Armand (ex-PSG).

Quels moyens ?

L’an dernier, le Stade Rennais était à l’équilibre grâce à un abandon de créance «consenti par l’actionnaire» François Pinault. Avec la vente de Yann Mvila au Rubin Kazan l’hiver dernier, le boss n’aura pas besoin de ressortir le portefeuille pour éponger les dettes cet été. Mais il ne mettra pas non plus la main au pot pour offrir des recrues à prix d’or à son nouveau coach. Il faudra donc œuvrer avec les moyens du bord (le centre de formation et les ventes de joueurs) pour dégager une enveloppe dévolue au recrutement.

Quelles premières pistes ?

Tous les secteurs de jeu étant suffisamment étoffés à l’heure actuelle, les recrutements éventuels dépendront des départs. Jonathan Pitroipa et Romain Alessandrini sont courtisés par l’OM. Benoît Costil, Mevlut Erding (Turquie) et Jean-Armel Kana-Biyik pourraient également l’être. Dans le sens des arrivées, les noms de Gaël Danic (Valenciennes, 32 ans), Antoine Griezmann (Real Sociedad, 22 ans) et celui du portier clermontois Fabien Farnolle (28 ans). A priori, aucun latéral gauche supplémentaire ne devrait débarquer. Même si Faouzi Ghoulam (ASSE, 22 ans) et Raphaël Guerreiro (Caen, 19 ans) sont suivis.

A.C

A lire aussi :

Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron

Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique

Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l’affaire Bangoura

Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud

Episode 5 : AS Monaco, une révolution sans précédent !

Episode 6 : AC Ajaccio, les bons papiers de Ravanelli ?

Episode 7 : ETG, la marche s’annonce très « Yaute »

Episode 8 : FC Sochaux, le grand exode

Episode 9 : Stade de Reims, offensif sur le marché ?