ASSE : comment l'OM a laissé filer la pépite Wesley Fofana
par Raphaël Nouet

ASSE : comment l'OM a laissé filer la pépite Wesley Fofana

A seulement 19 ans, le défenseur central Wesley Fofana est la révélation de l'ASSE cette saison. Courtisé par l'AC Milan ou Everton, ce Marseillais a échappé à l'OM alors qu'il avait été signalé.

Un an après William Saliba, le centre de formation de l'ASSE a produit un nouveau défenseur central de grand talent à l'équipe professionnelle. Wesley Fofana est en effet l'une des grandes révélations de la saison stéphanoise. Malgré ses 19 ans, il en impose aussi bien défensivement qu'offensivement.

A l'instar de Saliba, Fofana n'est pas stéphanois, ni même de la région. Lui vient de Marseille. Et un article que lui a consacré 20 Minutes montre qu'il a été signalé très jeune à l'OM alors qu'il évoluait dans un club de quartier, Air Bel, mais que les dirigeants de l'époque n'ont pas daigné le suivre.

"Sur ce coup, ce n’est quand même pas faute d’avoir signalé à de très nombreuses reprises à des recruteurs de l’OM le potentiel de Wesley, a confié son coach à Air Bel, David Diaz, à 20 Minutes. Il n’y a que sur la fin qu’un éducateur du club s’est manifesté." Seulement, Fofana, 14 ans, avait déjà signé un contrat de non-sollicitation avec les Verts. On comprend mieux pourquoi l'OM a signé des partenariats avec tous les clubs de la ville à l'arrivée de Frank McCourt.