ASSE : comment l’OM a laissé filer la pépite Wesley Fofana

true

A seulement 19 ans, le défenseur central Wesley Fofana est la révélation de l’ASSE cette saison. Courtisé par l’AC Milan ou Everton, ce Marseillais a échappé à l’OM alors qu’il avait été signalé.

Un an après William Saliba, le centre de formation de l’ASSE a produit un nouveau défenseur central de grand talent à l’équipe professionnelle. Wesley Fofana est en effet l’une des grandes révélations de la saison stéphanoise. Malgré ses 19 ans, il en impose aussi bien défensivement qu’offensivement.

A l’instar de Saliba, Fofana n’est pas stéphanois, ni même de la région. Lui vient de Marseille. Et un article que lui a consacré 20 Minutes montre qu’il a été signalé très jeune à l’OM alors qu’il évoluait dans un club de quartier, Air Bel, mais que les dirigeants de l’époque n’ont pas daigné le suivre.

« Sur ce coup, ce n’est quand même pas faute d’avoir signalé à de très nombreuses reprises à des recruteurs de l’OM le potentiel de Wesley, a confié son coach à Air Bel, David Diaz, à 20 Minutes. Il n’y a que sur la fin qu’un éducateur du club s’est manifesté. » Seulement, Fofana, 14 ans, avait déjà signé un contrat de non-sollicitation avec les Verts. On comprend mieux pourquoi l’OM a signé des partenariats avec tous les clubs de la ville à l’arrivée de Frank McCourt.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001