ASSE : Coupe de France, arbitrage, affluence”¦ Vos questions, nos réponses
Chaque semaine, désormais, la rédaction de “But! Sainté” répond aux questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE.
C'est parti.
Peut-on croire à un exploit des Verts en Coupe de France face au PSG d'Ibrahimovic ?
Oui, bien entendu. Et surtout pour UNE vraie raison : le match de Coupe, au stade Geoffroy-Guichard, aura lieu moins d'une semaine avant le retour des Parisiens en Ligue des champions contre Chelsea. Laurent Blanc, soucieux de protéger son effectif, fera donc peut-àªtre tourner. Et ce ne serait pas une mauvaise nouvelle tant les dernières confrontations face au PSG se résument à un cauchemar. Sur les 10 dernières venues du club de la capitale dans le Chaudron, l'ASSE ne s'est imposée que”¦2 fois. Dont une aux tirs au but, lors de la Coupe de la Ligue. Et que dire de Zlatan Ibrahimovic, qui marque dès qu'il voit un maillot vert ? Treize fois exactement, dont deux à Geoffroy lors du match de championnat disputé le 31 janvier. On espère donc un exploit, surtout si Zlatan ne joue pas”¦
Le club va-t-il porter plainte contre Brahim Zaibat et la chaà®ne D8 pour propos injurieux ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, ce n'est pas le cas. Depuis que cet artiste a chanté des propos insultants envers les Stéphanois sur le plateau de l'émission “Touche pas à mon Sport”, l'ASSE a demandé à son avocat, maà®tre Olivier Martin, d'envoyer un courrier à la chaà®ne. Demandant des explications et, surtout, des excuses publiques. Si, d'aventure, cela n'était pas fait, il est probable que le club aille plus loin et, cette fois, porte plainte. Il le pourrait. En effet, lors d'une célébration de joueurs lyonnais il y a quelques années, sur la place de l'hôtel de ville, certains d'entre eux avaient cru bon d'entonner le màªme chant. Ce qui avait entraà®né une condamnation du club lyonnais.
N'avez-vous pas l'impression que l'équipe a été volée par l'arbitre lors du match contre le FC Bâle ?
Volée, c'est sans doute trop fort. En revanche, de nombreuses décisions prises ce soir-là par l'arbitre grec Tasos Sidiropoulos sont litigieuses. Le pénalty accordé à Bâle est màªme une erreur car c'est le ballon qui va à la main de Florentin Pogba et non le contraire. Au cours de la rencontre, ce màªme arbitre, ainsi que ses juges de touche, n'a pas vu grand-chose et a davantage sifflé pour les Suisses. Que de contacts illicites non sanctionnés ! Mais il s'est trompé pour les deux équipes. Il suffit, en réalité, de voir ce qui s'est passé sur les autres terrains européens dans cette compétition, ce soir-là , pour s'apercevoir que l'arbitrage n'est vraiment pas au niveau. En Europe comme en France. Et c'est bien le problème”¦
Comment se fait-il que le Chaudron ne soit jamais plein cette saison ?
Les plus fidèles supporters de l”˜ASSE le savent : Geoffroy-Guichard peine cette saison à faire le plein. Et ce malgré de belles affiches contre Lyon, le PSG ou Monaco. A chaque fois, une très belle ambiance et plus de 30.000 personnes, mais pas de match à guichets fermés. En cause, plusieurs aspects. Qui ne relèvent pas d'un problème financier, l'ASSE étant au contraire l'un des clubs franà§ais à pratiquer les prix les plus bas. En revanche, bon nombre des affiches programmées l'ont été le dimanche soir (OM, OL, PSG). Ce qui a empàªché les supporters qui habitent loin de Saint-Etienne, et ils sont nombreux, à se rendre dans le Forez. Autre évidence, l'état d'urgence imposé depuis les terribles attentats du 13 novembre. Il a un impact sur toutes les manifestations sportives, qu’elles concernent ou non le football. Bon nombre des citoyens franà§ais évitent les rassemblements et les enceintes en ces temps difficiles. Enfin, les vacances scolaires. En février, les supporters ont plutôt envie de se rendre dans les stations de ski que dans un stade de football.
Benjamin DANET
Vous aussi, posez vos questions ! Nous y répondrons chaque semaine. Rien de plus simple : contact@buteditions.com.