par Laurent HESS

ASSE-Débat : Valentin Rosier (Dijon), bonne ou mauvaise idée ?

Notre débat de la semaine, dans votre hebdomadaire But! Sainté, concerne Valentin Rosier, qui serait ciblé par les Verts pour le prochain Mercato.

Notre débat de la semaine, dans votre hebdomadaire But! Sainté, concerne Valentin Rosier, qui serait ciblé par les Verts pour le prochain Mercato.

Le profil est intéressant

« En tant qu’amoureux du beau jeu, il m’est difficile de regretter les départs de Kévin Théophile-Catherine et Saidy Janko, et même de Ronaël Pierre-Gabriel, très fragile. Mais force est de constater qu’il n’y a pas pléthore de solutions à droite, où Mathieu Debuchy enchaîne les blessures depuis cet été. Mickaël Panos n’a pas l’air d’offrir suffisamment de garanties aux yeux de Jean-Louis Gasset, et c’est Kévin Monnet-Paquet, le couteau suisse de l’effectif, qui joue les « dépanneurs » à droite. Bref, le recrutement au Mercato d’un latéral droit ne serait pas de trop.

Reste à dénicher un bon joueur, un vrai renfort. Valentin Rosier a-t-il ce profil-là ? Serait-il capable de s’imposer à l’ASSE ? Je ne me permettrais pas de le juger. Je ne le connais pas assez pour ça. Mais je note qu’à 22 ans, le natif de Montauban entame sa 3e saison à Dijon, où il est titulaire depuis l’an dernier. Ses 3 passes décisives tendent à montrer qu’il est un bon centreur, et qu’il a un goût pour l’offensive. Un profil à la Kévin Malcuit ? Si c’est ça Rosier, alors c’est un grand oui ! »

Laurent HESS

Je ne suis pas convaincu

« Autant je pense comme beaucoup que les Verts doivent recruter une doublure au poste de latéral droit, autant je pense que l'ASSE a laissé passer sa chance pour Rosier l'été dernier en signant pour trois saisons Mathieu Debuchy. Lorsqu'il n'est pas blessé, l'ancien Gunner est un titulaire inamovible. Il a signé pour deux saisons plus une troisième en option. Ce qui veut dire que pour au moins un an et demi, on connait le numéro 1 au poste.

Même s'il n'a que 22 ans, Rosier a déjà un peu de bouteille. Il est très suivi (Bordeaux, Arsenal, etc.) et sera donc vendu très cher. Par ailleurs, des quelques matches que j'ai pu voir de Dijon ces dernières saisons, je n'ai pas toujours vu un latéral très régulier, notamment au niveau de son replacement défensif. Même si passer du DFCO à l'ASSE sera une progression sportive, j'imagine mal ce joueur venir dans le Chaudron sans un minimum de garantie.

Personnellement, je pencherais plutôt vers un recrutement « made in Ligue 2 » comme ce fut le cas pour Florentin Pogba ou Kévin Malcuit par le passé. Un joueur inconnu au bataillon mais peu onéreux, acceptant de s'asseoir sur le banc de touche lorsque Debuchy est opérationnel. Et qu'on ne me fasse pas croire que ce genre de profil est introuvable. David Wantier est un expert du marché des divisions inférieures ! Il est normalement de sa responsabilité et de celle de la cellule de recrutement de mettre la main sur ce type d'oiseau rare. »

Alexandre CORBOZ

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine sur l’ASSE concerne le Dijonnais Valentin Rosier, qui serait ciblé par les Verts pour le prochain Mercato.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.