ASSE : Elie Baup ne voit qu’une faille à la carrière de Stéphane Ruffier

Grand admirateur de Stéphane Ruffier, Elie Baup trouve quand même dommage sa faible exposition chez les Bleus.

Ancien coach de l’AS Saint-Etienne désormais consultant, Elie Baup est un grand fan de Stéphane Ruffier. En tant qu’ancien gardien de but, l’intéressé apprécie tout particulièrement les qualités du Basque, qu’il loue dans un entretien à la « Dépêche du Midi ».

« Stéphane, c’est la régularité incarnée. Et ça dure maintenant depuis, allez, une bonne dizaine d’années. C’est l’efficacité, la solidité, la sobriété –jamais un geste superflu. Il a une grande présence, notamment sur sa ligne avec des arrêts réflexes étonnants ainsi que dans ses 5m50 où il apparaît clairement comme le patron. Il est également très  »sécure » dans les prises de balle aériennes même s’il ne s’aventure pas trop loin. Idem en ce qui concerne son jeu au pied :il ne cherche pas la petite bête, si je puis dire, il prend zéro risque parce qu’il allonge avant tout. Le jeu au pied, justement, avec les relances qu’on peut demander aux goals modernes,ce n’est pas sa priorité », juge Baup, qui ne voit réellement qu’un point noir à la carrière de Ruffier : sa faible visibilité en sélection.

« Le seul bémol pour lui, c’est qu’en équipe de France il est tombé dans la même génération que Lloris et Mandanda… », déplore le technicien. Avant de s’écarter des Bleus, Stéphane Ruffier avait la chance d’honorer trois capes en cinq ans entre 2010 et 2015.

Arnaud Carond