par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU Caïazzo : «Plus difficile de finir dans le Top 5 cette saison»

Dans But ! Saint-Etienne, Bernard Caïazzo s’est longuement confié sur la saison sportive de l’AS Saint-Etienne mais également sur la Ligue Europa.

Dans But ! Saint-Etienne, Bernard Caïazzo s’est longuement confié sur la saison sportive de l’AS Saint-Etienne mais également sur la Ligue Europa. Morceaux choisis.

But ! Saint-Etienne : président, êtes-vous optimiste pour la qualification en Ligue Europa ? 

Bernard Caïazzo : On va encore souffrir car rien n’est fait à ce jour malgré les deux victoires contre Qabala. L’ASSE a l’obligation de battre Mayence pour se qualifier car le nul ne suffira pas. Les Allemands reçoivent Qabala au dernier match et peuvent mettre une demi-douzaine de buts à cette équipe démobilisée.  Tout calcul peut se retourner contre nous car Mayence n’a pas l’obligation de gagner à Geoffroy-Guichard, seulement de marquer des buts et de ne pas perdre (ndlr : un nul 2-2 ou 3-3 suffirait à qualifier les Allemands en cas d’égalité de points). Notre avantage sera l’expérience mais Mayence viendra avec 1.500 supporters et le résultat dépendra aussi des nôtres. On a 50% de chances de se qualifier mais j’y crois.

Que pensez-vous du niveau du championnat 2016-2017 en général ?

La Ligue 1, globalement, s’est améliorée. Nice, Monaco, Guingamp, Bordeaux sont meilleurs, si bien qu’il sera plus difficile de terminer dans le Top 5 cette saison. Nous avons trois groupes d’équipes comme le montre le classement actuel : les trois premiers qui se détachent avec des points d’avance sur un groupe de sept équipes, dont l’ASSE, puis un troisième de dix clubs. La différence entre le Top 10 et les autres s’est accentuée mais on a sept équipes en lutte pour les places européennes dans le Top 5, qui sont plus fortes que la saison passée. Ce serait encore un exploit de terminer européen cette saison pour l’ASSE. Aucune équipe française n’a joué trois fois de suite les poules de Ligue Europa donc imaginons une quatrième fois…

Pensez-vous que l’ASSE a une meilleure équipe que saison passée ? 

Indiscutablement, oui ! Mais par rapport à la saison passée en novembre, nous avons 70% de nouveaux joueurs titulaires, si bien que nous n’avons pas encore tiré le potentiel maximum de l’effectif sur le plan de l’adaptation collective. Avec le temps, les joueurs vont améliorer leurs repères entre eux et le jeu collectif va progresser. On a encore une marge de progression naturelle surtout si les blessures nous laissent tranquilles pour travailler. De plus, on a une génération de jeunes prometteurs qui, avec le travail, peuvent espérer rejoindre le groupe et contribuer à l’améliorer. On le voit avec M’Bappe à Monaco ou à Nice avec Koziello comme à Bordeaux avec Ounas ou à Guingamp avec Coco ou Blas. Une équipe progresse aussi avec l’arrivée à maturité de jeunes du centre.

Propos recueillis par Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Retrouvez l’interview complète de Bernard Caïazzo dans But ! Saint-Etienne.

But Sainte 571