par Benjamin Danet

ASSE, FC Nantes : Quand les Nantais étaient jaloux du succès des Verts...

Le 12 mai 2016, l'AS Saint-Etienne célèbrera le quarantième anniversaire de sa finale perdue de Coupe d'Europe des Clubs Champions contre le Bayern Munich à Glasgow (0-1).

Certains ouvrages reviennent en ce moment-même sur l'événement.

Il est indéniablement l'une des grandes voix du football français. Lui, c'est Jacques Vendroux, bien connu des auditeurs du groupe Radio France qui commente l'actualité du ballon rond depuis plus de quarante ans. Dans un livre intitulé, Amoureux Foot (Editions Calmann-lévy), celui à qui l'on doit notamment le défilé des joueurs stéphanois sur les Champs-Elysées le lendemain de la finale, revient dans le détail sur cette relation forte avec l'AS Saint-Etienne.

Des propos retranscrits par le site poteauxcarrés, qui prouvent à quel point la popularité des Verts, à l'époque, en irritait certains. Jacques Vendroux : "A l'époque épique de la rivalité Sainté-Nantes, avec de grands joueurs dans chaque équipe, Henri Michel m'avait fait ce reproche : "Tu commentes les matches, mais tu n'aimes pas Nantes !" – Non, c'est vrai, je t'aime bien, mais je préfère Saint-Etienne. Donc, j'aime autant te le dire. Et puis je vais être franc, ton club, Nantes, est respecté, mais il n'est pas populaire. Tandis que Saint-Etienne est respecté et populaire. Votre club ne sera jamais populaire. Ce n'est pas de ta faute. Vous avez été dépassés par le phénomène "Verts". C'est comme ça(...)J'ai ajouté : "Même si vous avez été meilleurs en foot à une certaine époque, l'engouement pour les Verts vous a bouffés, à cause de Rocheteau qui est devenu une sorte de Mick Jagger du football, Curkovic qui est plus élégant que le gardien de Nantes, Jean-Paul Bertrand-Demanes… Toi, les gens t'aiment bien, mais ça ne va pas plus loin."

A notre que But! Sainté vous proposera le 12 mai 2016 un numéro exceptionnel sur les 40 ans de la finale. Et que vous pourrez retrouver à cette occasion un entretien accordé par le même Jacques Vendroux.

Pour résumer

Le 12 mai 2016, l'AS Saint-Etienne célèbrera le quarantième anniversaire de sa finale perdue de Coupe d'Europe des Clubs Champions contre le Bayern Munich à Glasgow (0-1).

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.