par julien.perez

ASSE - INFO BUT! Mercato : Galtier écarte une piste à gauche

Le défenseur central guinéen de l’ASSE Florentin Pogba a été testé au poste de latéral gauche par Christophe Galtier la semaine dernière à l’entraînement.

Mais l’expérience ne devrait pas aller plus loin.

Difficile de trouver le joueur idoine à gauche. Cela fait plusieurs saisons que l’ASSE en fait l’expérience. Depuis le départ de Faouzi Ghoulam, seul Benoît Trémoulinas, pendant son prêt de six mois, a donné entière satisfaction. Cet été, l’arrivée d’un nouveau titulaire est l’une des priorités du chantier de Christophe Galtier. Le coach des Verts a vu partir Jonathan Brison et Franck Tabanou. Benoît Assou-Ekotto aussi, qu’il n’a pas souhaité prolonger. Pas assez offensif, un peu trop âgé et en difficulté sur le plan physique lors de ses derniers matches au printemps, l’ancien international camerounais ne représentait pas l’avenir. De fait, pour l’heure, après l’essai non concluant de Kévin Constant, Pierre-Yves Polomat est le seul latéral gauche de métier de l’effectif. Le club s’active pour recruter un joueur mais une autre solution interne a été envisagée la semaine dernière. Celle-ci menait à Florentin Pogba.

Pogba n’a pas convaincu à l’entraînement

En effet, à l’entraînement lors de certaines séances, le Guinéen a pris place à la gauche du duo Perrin-Théophile-Catherine. Mais d’après nos informations, Galtier n’a pas donné suite, estimant que le joueur n’était pas à l’aise. A Vichy, samedi lors du match amical contre Tours, c’est Pierre-Yves Polomat qui a joué latéral gauche. “Flo” Pogba, lui, est entré en jeu en défense centrale en deuxième mi-temps, Clément Cabaton, pourtant droitier, remplaçant Polomat dans le couloir. Pogba nous avait confié l’an dernier dans ces colonnes qu’un repositionnement à gauche l’intéressait. Ce rôle, l’ancien Sedanais le connaît. Il l’avait tenu au Celta Vigo chez les jeunes, avant de débuter sa carrière chez les pros dans l’axe à Sedan. Axial gauche dans la défense à cinq mise en place par Galtier ces dernières saisons, Pogba, balle au pied, s’est souvent montré à l’aise lorsqu’il s’est retrouvé près de la ligne. Le joueur a aussi fait preuve parfois d’une belle qualité de centre. Dans une défense à quatre, avec ses qualités athlétiques, il semblait représenter une option tout à fait plausible, alors que l’on pouvait davantage douter de sa capacité à jouer les pistons sur le côté dans une arrière-garde à cinq.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Vous en avez l'habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.

asse_but

Pour résumer

Florentin Pogba a été testé au poste de latéral gauche par Christophe Galtier à l'ASSE. Mais l’expérience ne devrait pas aller plus loin.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.