Des départs sont à prévoir, ainsi qu’un ou deux renforts devant.
«
Avec le mercato, il faut peut-être envisager d’améliorer l’effectif. Il y a une ouverture d’esprit totale de notre part en fonction des demandes de notre coach. Il y des chances qu’on recrute. On est qualifié pour les 16es de finale de l’Europa League. Si on est ambitieux et qu’on a envie d’améliorer l’équipe… Mais c’est le coach qui décidera. Il y a une telle confiance avec lui, une telle osmose qui s’est créée… Il y a peut-être besoin d’un renfort, soit d’un joueur de déséquilibre, soit un joueur dans la percussion. On est prêts à donner plus de moyens » :
Bernard Caiazzo n’a pas caché la semaine dernière, à son passage sur le plateau de “L’Equipe TV”, que Roland Romeyer et lui étaient prêts à consentir de nouveaux efforts financiers pour que Christophe Galtier améliore son effectif au mercato s’il le souhaitait.
Galtier penche pour un ailier gauche
D’après nos informations, le coach des Verts envisage de recruter un ou deux joueurs offensifs supplémentaires, dont un ailier gauche. Déçu du rendement de Kévin Monnet-Paquet, Galtier a repositionné Oussama Tannane à droite, où il peut aussi compter sur Romain Hamouma. Mais à gauche, hormis Monnet-Paquet et le jeune Arnaud Nordin, les solutions ne sont pas légion. L’arrivée d’un joueur de percussion sur ce côté est donc envisagée. Rien n’a pour l’heure filtré des pistes étudiées mais deux joueurs ont un profil qui pourrait intéresser les Verts : l’attaquant français de Sassuolo Grégoire Defrel et Max Gradel. L’ASSE avait longtemps tenté de s’attacher les services de Defrel (25 ans) à l’été 2015 avant de reculer devant les prétentions financières de Cesena, son ancien club. Depuis, le joueur, capable d’évoluer à gauche ou dans l’axe, a confirmé ses qualités : il a inscrit 10 buts depuis le début de la saison avec Sassuolo (plus 4 passes décisives). Difficile toutefois d’imaginer le club italien, 15e de Serie A, le libérer à la mi-saison, surtout que son attaquant-vedette, Domenico Berardi, est blessé. Quant à Gradel (29 ans), il joue de moins en moins à Bournemouth, ce qui pourrait donner des idées et ouvrir la porte à un retour. Mais les dirigeants ont été un peu échaudés ces dernières années par le prêt d’“anciens”, avec Josuha Guilavogui et Franck Tabanou, dont les retours n’avaient guère été couronnés de succès.
Du côté des départs, le club espère trouver des solutions pour Jérémy Clément et Benjamin Corgnet. Les deux milieux n’ont plus de temps de jeu. Clément avait refusé des offres de Caen et Nancy l’été dernier, Corgnet n’avait pas souhaité rejoindre les Etats-Unis. Libre en juin, l’ancien Lorientais sait que s’il reste, il passera la fin de la saison en CFA2, ce qui vaut sans doute aussi pour Clément, sous contrat jusqu’en 2018. D’autres départs ne sont pas à exclure pour des joueurs qui ne donnent pas satisfaction et dont la situation semble s’être fragilisée. Roux et Söderlund pourraient être concernés, mais aussi Théophile-Catherine, Fabien Lemoine, désireux de retrouver sa Bretagne natale.
Laurent Hess, à Saint-Étienne
TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App StoreLa version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Pour résumer
L’ASSE devrait profiter du mercato, le mois prochain, pour réajuster son effectif. Des départs sont à prévoir, ainsi qu’un ou deux renforts devant.