ASSE – INFO BUT Mercato : 13 Verts sur la grille de départ

Une bonne douzaine de joueurs sous contrat professionnel s’apprêtent à quitter l’ASSE cette intersaison. Tour d’horizon.

 

Anthony MAISONNIAL

En fin de contrat, le jeune gardien avait refusé de prolonger l’an dernier. Barré par Stéphane Ruffier et Jessy Moulin, sollicité par le Stade Rennais, il s’est finalement engagé avec le FC Sion où une place de titulaire lui est promise, à 20 ans.

Kévin THEOPHILE-CATHERINE

Après quatre saisons au club, le défenseur polyvalent est en fin de contrat et les dirigeants ne devraient pas lui proposer de prolonger. Sa bonne fin de saison, quand il a pallié l’indisponibilité de Loïc Perrin, plaide en sa faveur, mais son salaire n’est pas celui d’un remplaçant et l’arrivée d’un défenseur central pour le remplacer est envisagée. Le Dinamo Zagreb, champion de Croatie, serait intéressé.

Léo LACROIX

Malgré un bon match en Ligue des champions sur le terrain de Manchester City, le Suisse n’a pas convaincu au FC Bâle. Son prêt était assorti d’une option d’achat mais elle n’a pas été levée. L’ASSE va tenter de lui trouver un nouveau point de chute. Dijon, Strasbourg et des clubs anglais seraient venus aux nouvelles.

Cheikh M’BENGUE

Le Sénégalais a eu un peu de temps de jeu, avec Oscar Garcia comme avec Julien Sablé et Jean-Louis Gasset. Mais ses deux grosses erreurs défensives ont coûté deux défaites à Metz et à Troyes (Coupe de France), en janvier dernier, et on ne l’a plus revu depuis. A un an du terme de son contrat, l’ancien toulousain n’a plus le choix : il sait que s’il veut rejouer, il lui faut s’en aller. Problème : il jouit à Saint-Etienne de conditions salariales qu’il risque d’avoir beaucoup de mal à retrouver ailleurs…

Saidy JANKO

Un an après son arrivée, le Suisse pourrait déjà faire ses valises. Il a terminé la saison sur le banc après avoir montré ses limites techniques lors de la phase aller. Jean-Louis Gasset ne devrait pas le retenir en cas de propositions.

Alexandros KATRANIS

Le défenseur grec (20 ans), arrivé l’été dernier et sous contrat jusqu’en 2022, va être prêté en Belgique, à Mouscron.

 

VOTRE BOUTIQUE SAINT-ETIENNE, c’est sur ce lien.

Pierre-Yves POLOMAT

Prêté à Auxerre, le latéral gauche s’est fait virer pour s’être battu avec un coéquipier en plein match, à Rouen. Il lui reste un an de contrat mais il n’entre plus dans les plans. Des clubs de L2 et un club anglais de Premiership avaient suivi le Martiniquais l’été dernier. Ils pourraient se repositionner.

Habib MAIGA

Prêté à Arsenal Tula cet hiver, en Russie, l’international Espoirs ivoirien n’est pas sûr de réintégrer l’effectif stéphanois. Frédéric Antonetti aimerait le récupérer en prêt au FC Metz.

Vincent PAJOT

L’ancien rennais a été beaucoup moins utilisé par Jean-Louis Gasset que par Oscar Garcia et Julien Sablé. Il n’était qu’un 4e choix au milieu derrière Yann M’Vila, Ole Selnaes et Assane Diousse. A un an du terme de son contrat, son départ est envisagé. Rennes et Angers seraient intéressés.

HERNANI

Prêté sans option d’achat par le Zenit Saint-Petersbourg, le milieu de terrain brésilien ne sera pas conservé.

JORGINHO

Le petit ailier portugais n’a pas profité de son prêt à Chaves pour s’illustrer. David Wantier, à l’origine de sa venue, devra lui trouver un nouveau club. Pas évident, à priori…

Loïs DIONY

Acheté 7 M€, l’ancien Dijonnais n’a pas inscrit le moindre but en 2017-18, ni avec l’ASSE ni avec Bristol City. Le club anglais n’a pas levé son option d’achat. Il sera donc à la reprise de l’entraînement des Verts si les dirigeants ne lui trouvent pas un nouveau point de chute d’ici là. Ils s’y attachent.

Jonathan BAMBA

Meilleur buteur et meilleur passeur de l’équipe lors de la saison écoulée, l’international Espoirs est en fin de contrat et ses agents ont refusé plusieurs offres de prolongation. Le joueur se dirige vers l’étranger où plusieurs grands clubs le convoitent (FC Séville, Fenerbahce notamment).

Laurent HESS