ASSE – INFO BUT Mercato : les Verts veulent finaliser Cabella et Vainqueur

Dans l’entre jeu, l’ASSE espère finaliser rapidement le transfert définitif de Rémy Cabella. Des discussions sont en cours avec l’OM. Et les dirigeants stéphanois aimeraient bien s’attacher les services de William Vainqueur, l’ancien marseillais, aujourd’hui à Antalyaspor en Turquie.

Maintenant qu’il est acquis que Jean-Louis Gasset sera toujours sur le banc de l’ASSE, aucun doute à avoir : les Verts vont tout faire pour que Rémy Cabella revienne à Saint-Etienne. Le prêt de l’ancien montpelliérain ne comportait pas d’option d’achat, mais les dirigeants stéphanois ont entamé des discussions avec leurs vis-à-vis marseillais. Pour le moment, ceux-ci se montrent un peu trop gourmands pour l’Ajaccien, un joueur qui n’entre plus dans les plans de Rudi Garcia. L’ASSE espère faire baisser son tarif, surtout que Cabella, auteur de 8 buts et 7 passes décisives la saison passée (toutes compétitions confondues) a eu 28 ans en mars dernier. Pas question pour le club de débourser les 10 M€ demandées par l’OM, mais le marché vient tout juste d’ouvrir ses portes et les deux parties pourraient vite se rejoindre, l’intérêt commun étant de trouver une solution assez rapidement. Sur le site Corse Net Infos, Rémy Cabella se veut d’ailleurs confiant. « Je sais que les dirigeants stéphanois souhaitent me conserver, a confié l’ancien montpelliérain. C’est vrai que j’ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Je l’avais connue en tant qu’adversaire. Quand tu joues pour le club c’est encore autre chose. Si je quitte l’OM, ce sera sans doute pour Sainté. »

Brugman, Koziello et Guendouzi en solutions de repli

Outre Cabella, les deux autres hommes forts de l’entre jeu de l’ASSE depuis le début de l’année 2018 ont été Yann  M’Vila et Ole Selnaes. Un tandem que Gasset aimerait reconduire en 2018-19. Malgré des contacts en Angleterre, M’Vila, sous contrat jusqu’en juin 2019, aurait donné son accord de principe pour rester, mais l’ASSE n’est pas à l’abri d’une attaque, et une offre est également susceptible de tomber pour Selnaes, sous contrat jusqu’en 2020. Le Norvégien menace de demander à partir si le club ne le prolonge pas. Son cas n’ayant pas été vraiment tranché en interne, il n’est pas dit que la porte ne s’ouvre pas. Gasset aimerait en tout cas un autre joueur d’expérience dans ce secteur de jeu, où Assane Diousse et Vincent Pajot ne l’ont pas convaincu. Le profil de William Vainqueur (29 ans) lui plait.

Au sortir d’une bonne saison avec Marseille, l’ancien nantais a disputé 19 matches de Super Lig avec Antalyaspor, qu’il espère quitter cet été. Si l’assaut n’est pas encore lancé, cette arrivée pourrait se préciser ces prochains jours. Le nom de Gaston Brugman (25 ans), l’Uruguayen de Pescara, auteur d’une belle saison en Serie B italienne (7 buts, 4 passes décisives), a été évoqué. Et l’ASSE penserait encore à Vincent Koziello (22 ans), relégué en Bundesliga 2 avec le FC Cologne, ainsi qu’à Mattéo Guendouzi (19 ans), qui verrait d’un bon œil un départ de Lorient (L2). Mais ces solutions là ne sont que des plans B. Les plans A, on les connait.

Laurent HESS