par Julien Pédebos

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Il fallait le faire »

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE.

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE. Le scénario contre Anderlecht l'a évidemment emballé (3-2).

L’ASSE s’est offert le droit de recevoir au match retour, le jeudi 23 février prochain, pour son 16e de finale de Ligue Europa, en l’emportant hier soir sur le terrain d’Anderlecht (3-2). Un jour après le nul de Lyon contre Séville (0-0), les Verts, eux, ont réalisé un exploit. Car c’en était un de s’imposer au stade Constant Vandenstocke, face à une équipe belge, meilleure attaque de son championnat, qui avait explosé Mayence (6-1). Surtout, Anderlecht menait 2-0 à la mi-temps. Avec une équipe fortement remaniée, sans Perrin, Selnaes et Roux, les Verts étaient aux abonnés absents en première période, comme c’est souvent le cas pour eux (1 seul but inscrit en première mi-temps en L1 cette saison, sur 16). Mais au retour des vestiaires, les hommes de Galtier ont fait feu de tout bois pour renverser le score et s'offrir sur le fil la première place de leur groupe. Saivet a raté un penalty mais Söderlund a signé un doublé et Monnet-Paquet est venu offrir à l’ASSE une victoire inespérée.

Hamouma, un rôle capital

Un bon bol d’air frais pour une équipe plongée dans le doute par ses derniers résultats, qui restait sur une défaite à Rennes et une vilaine série de cinq matches sans but sur les six derniers qu’elle avait disputés. A Bruxelles, Ruffier et les siens n’ont eu aucune occasion en première mi-temps. On les croyait au fond du trou après le penalty raté de Saivet. Leur réaction, soutenus par 500 supporters, a surpris et rendu le sourire à tout un peuple. Un exploit européen comme le club n’en avait plus connu depuis très longtemps. Hamouma, auteur de deux passes décisives à son entrée en jeu, a joué un rôle clé dans ce succès, et rappelé que l’équipe aura un atout offensif de plus avec lui. Elle en aura un autre avec le retour Beric. Et peut-être même un troisième avec Söderlund, si le Norvégien confirme son étonnant doublé d’hier soir.

Laurent HESS

[gallery ids="1732168,1732192,1732193,1732204,1732195"]

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.