ASSE : les 5 choses à retenir sur la préparation des Verts

ASSE : les 5 choses à  retenir sur la préparation des Verts

A moins d'une semaine de la reprise de la Ligue 1 à Guingamp, il est désormais temps de faire le bilan.

1. Ils ne sont pas encore pràªts

Trois victoires, deux nuls, une défaite, dix buts marqués, sept encaissés”¦ D'un point de vue comptable, le galop d'essai face à des équipes européennes (La Gantoise, le Standard, le FC Porto, Willem II) et franà§aises (Metz, Lens) est globalement réussi. Malgré tout, à l'issue du match face à Lens, Christophe Galtier est clairement resté sur sa faim. « Nous sommes loin d'àªtre pràªts. L'emporter, c'est bien. Ne pas prendre de buts, c'est très bien. Mais on a alterné des temps forts et des temps faibles. Beaucoup trop de temps faibles à mon goût ! » Point positif : l'A.S.S.E a retrouvé Loà¯c Perrin et Stéphane Ruffier en tant que titulaire sur le dernier match.

2. L'attaque est trop dépendante d'Hamouma

Sur les quatre premiers matches des Verts, c'est lui qu'on a le plus vu offensivement. Yohan Mollo discret, Kévin Monnet-Paquet motivé mais maladroit, Mevlüt Erding qui soufflait le chaud et le froid”¦ Chez les prétendus tauliers offensifs, c'était incontestablement le meilleur avec deux buts au compteur face à Metz et au Standard. Si l'on excepte le feu d'artifice de la classe biberon face à une très faible équipe de Willem II atomisée (5-2), Hamouma a fait office de cache-misère. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'A.S.S.E s'est arràªté de jouer à sa sortie sur blessure face à Lens. S'il n'est pas rétabli samedi soir, ce sera inquiétant !

3. Tabanou latéral gauche, à§a peut le faire

Avec la défection de Benoà®t Trémoulinas pour qui les Verts ont longtemps discuté avec le Dynamo Kiev, l'A.S.S.E a été contrainte de trouver une solution interne. Et c'est le Toulousain qui l'a apporté !

« Il travaille depuis la reprise sur son nouveau poste. Je pense qu'il a les qualités requises. Il a déjà progressé. Il est très concentré sur les tâches défensives. C'est très bien ! Mais j'aimerais qu'il apporte plus offensivement », commentait Galtier vendredi dernier en conférence de presse après un bon match de Tabanou à ce poste face à Porto. Depuis, le coach des Verts a été entendu. Son ailier reconverti latéral ayant donné l'unique but du match face à Lens.

4. Moulin et Baysse sont au niveau

S'il y a deux coiffeurs qui ont montré à Christophe Galtier qu'il pourrait compter sur eux, c'est bien Jessy Moulin et Paul Baysse. Profitant de la rentrée tardive de Ruffier, le premier a effectué les cinq premiers matches dans les buts ligériens, se montrant irréprochable et màªme décisif sur la pelouse de Porto (0-0). Quant au second, dont l'état physique posait question, il a parfaitement répondu, montant en régime au fil des matches et gagnant son duel des joueurs en sursis avec Florentin Pogba. Si Isimat-Mirin va débarquer et le reléguer au quatrième rang des centraux stéphanois, sa polyvalence est un atout. C'est peut-àªtre lui la doublure à droite !

5. Saint-Maximin monte en puissanceEntrevu en début de saison passée puis au moment d'aller chercher la montée en CFA avec la réserve ligérienne, le talent d'Allaninho est en train d'exploser au grand jour. Le gamin de 17 ans est souvent entré en jeu. Il a apporté de la vivacité, donné des buts face à Metz et Willem II (deux fois) mais également inscrit son premier but chez les grands. Ménagé à cause d'une cheville souffrante à Porto et utilisé en meneur de jeu quand il était disponible, Saint-Maximin se pose comme un concurrent sérieux à Benjamin Corgnet.

Alexandre CORBOZ

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Les plus lus