Les « plus » :
- Le LOSC, l’OL et l’OM vainqueurs le week-end dernier, il fallait gagner pour rester au contact du podium et continuer à rêver de Ligue des Champions. C’est ce que les Verts ont fait avec une belle manière et beaucoup de buts.
- 18e et 19e but pour Pierre-Emerick Aubameyang, une nouvelle fois très bon. Son duo avec Brandao fait même des étincelles puisque les deux hommes ont déjà inscrit 29 buts en L1 cette saison. Soit 52,7% des buts ligériens.
- Et deux passes décisives pour Yohan Mollo qui porte son total à six depuis son arrivée dans le Forez. Les statisticiens d’Opta soulignent même que le joueur prêté par Nancy est le deuxième meilleur passeur de l’année 2013 dans les cinq gros championnats. Seul Marek Hamsik (Naples, 7 passes) a fait mieux.
- Mathieu Bodmer a une nouvelle fois prouvé qu’il était un joueur de coup d’éclat ! Peu en vue durant le premier acte, le milieu de terrain a inscrit un but sublime en deuxième période.
- Très bon retour dans le onze de Faouzi Ghoulam, tout proche de son premier but en vert sur un centre tir qui a obligé Ochoa à s’employer (65e).
- Le Chaudron a réservé une belle fête à ses héros. « Plus qu’un manager, tu es un garant de nos cœurs », a notamment pu lire Christophe Galtier dans les tribunes de Geoffroy-Guichard. Attirer 28 000 personnes un mercredi soir à 18h30, ça veut dire ce que ça veut dire. L’ASSE a bel et bien le meilleur public de France.
Les « moins » :
- Si le dénouement du match est heureux, l’entame fut très poussive pour les Verts, absent durant les 20 premières minutes. La digestion de la finale de Coupe de la Ligue sans doute.
- Solide lors des deux dernières journées de championnat face à Evian et Valenciennes, la défense de l’ASSE a concédé deux nouveaux buts. Le premier sur une erreur de concentration sur coup de pied arrêté, le second sur penalty. Plus généralement, les Verts ont souvent été en difficultés sur coups de pied arrêtés et ont laissé beaucoup d’espaces à l’ACA. Il faudra être plus concentré à Lyon dimanche.
- Certes, les hommes de Christophe Galtier ont gagné de deux buts mais ils ont aussi été menés au score et se sont fait quelques frayeurs lors du dernier quart d’heure avant le but de la délivrance d’Aubame.
- Très présent dans le jeu, Brandao n’était pas en réussite face au but. Une belle frappe en pivot à côté (39e), un immanquable au-dessus (82e) et une jolie tête sauvée par Ochoa (91e). Ce n’était pas sa soirée…
Conclusion : Grâce à cette précieuse victoire face au 15e de Ligue 1, l’ASSE s’est donnée le droit de rêver. Il reste cinq matchs - cinq finales – pour accrocher le podium et la Ligue des Champions. Libérés, ces Verts-là sont capables de tout !
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.