ASSE – Mercato : Augustin (PSG), bonne ou mauvaise pioche ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la possible arrivée de l’attaquant du PSG Jean-Kévin Augustin à l’ASSE au mercato. Alors, bonne ou mauvaise idée ? 

« Il faut foncer ! »

Personnellement, je verrais l’arrivée de Jean-Kévin Augustin d’un bon œil. Kylian Mbappé a explosé à Monaco. Augustin, lui, n’a pas eu la possibilité de le faire à Paris et la trajectoire de son coéquipier en équipe de France U19 l’an dernier doit forcément lui donner des idées. Aux côtés de Mbappé, Diop, Harit, Coco et consorts, Augustin avait été sacré champion d’Europe il y a un an. Il avait été le meilleur buteur de la phase finale. Ses qualités techniques, sa vitesse et son adresse m’avaient impressionné. De toute évidence, il serait un renfort de poids pour les Verts. Oscar Garcia n’a pas un joueur de son profil dans l’effectif. Ni de son niveau. Le bémol, c’est que si Augustin venait à débarquer, on sait pertinemment que ce ne serait que pour un an, quoi qu’il arrive. Mais je dis banco quand même. S’il évolue au même niveau qu’il y a douze mois lors de l’Euro, ce peut être l’un des très gros coups de ce mercato.

Laurent HESS

« Pas emballé »

Je ne conteste pas la qualité de Jean-Kévin Augustin, qui a montré de très belles choses dans les catégories d’âge inférieures, mais je m’interroge sur la pertinence d’un tel mouvement. Encore une fois, il s’agirait d’un prêt d’un joueur du PSG qui n’a aucune chance de rester plus d’un an dans le Forez. Une solution temporaire. Comme Jean-Christophe Bahebeck avant lui, il faudra également “remonter” physiquement un joueur qui n’a disputé que 338 minutes la saison passée en Ligue 1. Un jeune qui n’est apparu que 59 minutes face à Niort en Coupe de France depuis le début de l’année 2017. Autant je peux comprendre qu’on mise sur un potentiel, sur un espoirs qui a toujours fait parler la poudre en équipe de France de jeunes (24 buts en 38 capes des U16 aux U21), autant j’aimerais que ce genre d’investissement se fasse sur la durée. Ou, à défaut, qu’on trouve un prêt avec option d’achat comme ce fut le cas à l’époque avec le Milan AC pour Pierre-Emerick Aubameyang. Par le passé, l’ASSE a trop souvent misé sur des joueurs qui ne lui appartenaient pas et on voit le résultat aujourd’hui : de l’investissement à perte avec un effectif qui s’est appauvri d’année en année sous Christophe Galtier. Oscar Garcia veut miser sur des jeunes, OK. Mais que le club les lui achète ! Malheureusement, ce n’est pas avec les tarifs pratiqués par le PSG qu’on fait de bonnes affaires et je ne vois pas les Verts sortir 3 M€ pour un Augustin dont le contrat se finit dans

un an.

Alexandre CORBOZ