ASSE – Mercato (Débat) : Yohan Cabaye serait-il une bonne pioche ?

Notre débat de la semaine concerne le Mercato et la possible arrivée de Yohan Cabaye à l’ASSE. Bonne pioche ou non ? Nos journalistes partagent leurs opinions.

Je n’en suis pas persuadé

« Bien sûr Yohan Cabaye est un joueur d’expérience et un international qui pourrait apporter beaucoup, sportivement et dans le vestaire. Maintenant les Verts ont-ils vraiment besoin d’ajouter un milieu supplémentaire à leur effectif ? Oui, si on considère qu’Assane Diousse, le numéro 3 dans le registre, est en dessous de ses concurrents. Non, si l’on estime qu’avec seulement deux compétitions à jouer, le tandem Yann M’Vila – Ole Selnaes, déjà très complémentaire, peut assurer sans être victime de trous d’air.

Cette saison, je penche pour la seconde option. L’ASSE a d’autres nécessités (en défense et en pointe) pour mettre un gros salaire sur un nouveau joueur de 33 ans. Joueur exilé depuis six mois dans le Golfe qui plus est et sans qu’on a la moindre garantie sur son niveau physique. Si Cabaye débarque, il pousserait soit M’Vila soit Selnaes sur le banc ou imposerait un changement de système et un retour à trois milieux axiaux (4-3-3 forcément). Je ne suis pas convaincu de la pertinence d’un tel choix même si cela mettrait indirectement la pression sur Rémy Cabella, en difficulté dans le jeu en ce début d’année et dont le rôle de meneur de jeu serait remis en question également. Actuellement, le 3-4-1-2 stéphanois me semble adapté à cet effectif. »

Alexandre CORBOZ

Je le pense

« Je pense que Cabaye ne ferait pas de mal. Il a des atouts : son expérience, sa qualité technique, et il connait déjà pas mal de monde à l’ASSE à commencer par Gasset et Debuchy. Au milieu, à son poste, il y a la doublette M’Vila-Selnaes et il y a Cabella. Mais ajouter un 4e milieu d’envergure internationale ne ferait pas de mal. Lors des deux derniers matches, Cabaye aurait pu rendre de précieux services. Il peut être une solution pour suppléer Cabella comme pour relayer les deux récupérateurs. Contre Lyon, nul doute qu’il aurait mieux tenu le ballon que Diousse, qu’il aurait remis un peu d’ordre, ce qui aurait pu éviter les pertes de balle que l’on a pu voir, dont celle, fatale, de la 95e minute. Prêter ou vendre Diousse d’ici la fin du Mercato et le remplacer par Cabaye, pour six mois et plus si affinités, je dis oui sans hésiter. Pas grand-monde ne croyait au retour de Debuchy il y a un an. Et pourtant… »

Laurent HESS

Laurent HESS

Journaliste à But! depuis 2000