ASSE – Mercato : encore six joueurs sur le départ chez les Verts ?

ASSE – Mercato : encore six joueurs sur le départ chez les Verts ?

Rayan Souici prêté au Servette de Genêve, l’AS Saint-Etienne n’en a pas pour autant fini avec son plan de dégraissage. Point sur les dossiers.

Loïs Diony et Léo Lacroix exfiltrations prioritaires

Ce n’est pas vraiment un secret : l’ASSE cherche en priorité à se débarrasser de deux joueurs (ou plutôt de deux salaires superflus) avant de recruter l’attaquant de profondeur voulu par Ghislain Printant. Le cas de Loïs Diony est jugé prioritaire. Malgré une bonne préparation, l’ancien Dijonnais n’entre plus spécialement dans les plans de l’ASSE. Trop cher pour Nîmes, pas dans le viseur de son ancien club du DFCO, le Montois se dirige plutôt vers un départ à l’étranger (Turquie ? USA?). Les Verts ne le braderont toutefois pas et exigeront la prise en charge totale de ses émoluments (90 000€ brut par mois) sur un prêt.

Pour Lacroix, qui s’entraîne avec la réserve depuis la reprise, il sera aussi urgent de trouver une solution. Au début de l’été, Saint-Etienne espérait récupérer 2 M€ sur sa vente. Plus on touche à la fin du marché, moins les décideurs ligériens seront contrariants quant au rachat de son ultime année de contrat. Léo Lacroix sort de deux prêts mitigés à Bâle et Hambourg. Ses principales portes de sortie se trouvent en Série A italienne (Lecce?).

Les Verts à l’écoute pour Assane Dioussé

Initialement, Assane Dioussé était sur le marché et le Sénégalais, en échec à Saint-Etienne, souhaitait rentrer en Italie où il a encore la cote après son prêt au Chievo Verone. Officiellement, la posture stéphanoise est que l’ancien joueur d’Empoli va rester pour compléter la concurrence à quatre au milieu de terrain aux côtés de Yann M’Vila, Jean-Eudes Aholou et Zaydou Youssouf. Officieusement, l’ASSE écoutera les propositions… Et, si départ il y a, Dioussé sera remplacé numériquement. Il ne faut cependant pas s’attendre à la signature d’un « cador » pour le remplacer. Sainté cherchera alors un joueur de complément.

Mahdi Camara, Alpha Sissoko … Et Franck Honorat disponibles en prêt

Auteur de belles prestations à Laval sur les six derniers mois, Mahdi Camara a été rapidement placé sur la liste des prêts par l’ASSE. Il cherche toujours un point de chute. Arrivé en provenance de Clermont, Nelson Alpha Sissoko est aussi invité à s’aguerrir ailleurs. Quant à Franck Honorat, qui devait être testé durant la préparation, il n’a pas totalement convaincu et même perdu des points par rapport à Arnaud Nordin, apprécié de Ghislain Printant. Laissé à la disposition de la réserve pour la première journée de Ligue 1, l’ailier de 22 ans pourrait voir la porte s’ouvrir sur la dernière quinzaine du Mercato. Brest – qui s’était intéressé à lui début juillet – reviendra-t-il à la charge ?

Arnaud Carond