par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : le chantier qui attend les Verts cet été

A trois mois de la fin de la saison, des tendances nettes se dégagent déjà sur le prochain chantier de l’ASSE sur le marché des transferts.

Une dizaine de départs sont à prévoir. Eclairage.

ILS VONT PARTIR

Il est d’ores et déjà acquis que le club ne prolongera pas les joueurs qui arrivent en fin de contrat au mois de juin. François Clerc et Jonathan Brison en font partie, mais aussi Benoît Assou-Ekotto qui ne s’était engagé que pour un an. Prêté sans option d’achat par Paris, Jean-Christophe Bahebeck ne sera pas conservé. Du côté de la réserve, les milieux Jérémy Mellot et Karl Madianga, jamais utilisés en équipe première, sont également sur le départ. Enfin, Paul Baysse, prêté à Nice, devrait s’engager définitivement avec les Aiglons. Le défenseur a déjà atteint le nombre de matches qui rendait l’option d’achat de l’OGCN obligatoire.

ILS DEVRAIENT PARTIR

L’option d’achat de Valentin Eysseric ne devrait pas être levée. Le milieu de terrain a réalisé une bonne première partie de saison mais son rendement a chuté depuis le début de l’année et son mental est jugé un peu trop friable, en interne, pour que le club mise sur lui sur du plus long terme. Prêté avec option d’achat à Caen, Ismaël Diomandé n’entre plus vraiment dans les plans, à un an du terme de son contrat. Il en est de même pour Yohan Mollo, prêté cette saison au club russe de Samara. Enfin, les chances de l’A.S.S.E. de conserver Franck Tabanou à l’issue de son prêt paraissent infimes, l’ancien Toulousain ayant triplé son salaire à Swansea.

ILS POURRAIENT PARTIR

Renaud Cohade et Benjamin Corgnet, qui entrent dans la dernière année de leur contrat, ne devraient pas être prolongés. Le club ne les retiendra vraisemblablement pas en cas de proposition. Il pourrait en être de même pour Moustapha Bayal, à l’affut d’un dernier gros contrat à l’étranger. Montré du doigt en janvier, Nolan Roux, qui n’est que la troisième option au poste d’avant-centre derrière Robert Beric et Alexander Söderlund, fait lui aussi partie des joueurs susceptibles de quitter le navire, tout comme Neal Maupay. Régulièrement écartés du groupe, ce dernier et Kévin Malcuit, peu utilisés, pourraient eux aussi être tentés par un départ. Pisté par des clubs de L2 qui souhaitaient obtenir son prêt cet hiver, le jeune attaquant avait choisi de rester. Mais la donne pourrait être différente cet été, s’il continuait de jouer aussi peu. Prêté à Evian, Dylan Saint-Louis pourrait lui aussi envisager son avenir ailleurs, ses perspectives personnelles paraissant très limitées à l’ASSE.

ILS DEVRAIENT RESTER

Régulièrement annoncé sur le départ, Stéphane Ruffier n’a pas fait l’objet de la moindre proposition depuis son arrivée chez les Verts en 2011. Plus gros salaire du club, le Basque devrait encore y être en 2016-17, avec Jessy Moulin en éternelle doublure. En défense, le club devrait continuer de s’appuyer sur Loïc Perrin, bien parti pour faire toute sa carrière à l’ASSE, sur Kévin Théophile-Catherine, Florentin Pogba et Pierre-Yves Polomat. Ce dernier n’a pas franchement convaincu lors de la première partie de saison mais il a été prolongé jusqu’en 2019 et a écarté des propositions de prêt cet hiver. Au milieu, Jérémy Clément, prolongé lui aussi, aura encore deux ans de contrat à l’issue de la saison, tout comme Fabien Lemoine. Ole Selnaes incarne l’avenir des Verts, tout comme le Capverdien Erin Pinheiro, freiné cet hiver par un souci de passeport. Même s’il risque d’attirer les convoitises cet été, Oussama Tannane devrait rester, tout comme Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet. Jonathan Bamba, prêté au Paris FC, devrait compléter l’effectif sur les côtés. Enfin, en attaque, l’équipe devrait s’appuyer sur un duo de choc avec Alexander Söderlund et Robert Beric.

Laurent HESSUne But Sainte 532

Pour résumer

A trois mois de la fin de la saison, des tendances nettes se dégagent déjà sur le prochain chantier de l’ASSE sur le marché des transferts.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.