ASSE – Mercato : le plan de Ghislain Printant se dessine

Promu n°1 après le départ de Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant compte s’appuyer sur ce qui a fait la force de l’ASSE la saison passée. Sur les cadres de l’équipe, aussi, et sur les jeunes. Mais également sur un recrutement dont il a dévoilé les grandes lignes.

L’ASSE a reprit le chemin de L’Etrat lundi et avant même d’aller fouler pour la première fois la pelouse du stade Aimé Jacquet en compagnie de ses joueurs et du staff, Ghislain Printant s’est présenté devant les médias. Le nouveau coach des Verts est apparu souriant, détendu et motivé. « C’est un meneur d’hommes et un formateur. Il était aussi à Glasgow en 1976, comme moi. Nous sommes très heureux de le voir prendre le relais de Jean-Louis Gasset », a expliqué Roland Romeyer, présent à ses côtés.

Après Kolo et Bouanga, il vise encore trois ou quatre recrues

Printant a quant à lui exprimé sa fierté avant d’évoquer son projet, celui qu’il avait présenté aux actionnaires début juin. « On va être dans la continuité, a-t-il soutenu. On va poursuivre tout le travail accompli depuis un an et demi, avec la volonté de garder l’ossature du groupe. Ça a été validé. » Avec la Ligue Europa, l’ancien bastiais souhaite renforcer son groupe. Timothée Kolodziejczak était « une priorité », Denis Bouanga aussi, et les deux joueurs devraient être stéphanois en 2019-20. Mais d’autres recrues sont ciblées, notamment Zaydou Youssouf (Bordeaux) et Sergi Palencia (FC Barcelone), avec qui les discussions sont également bien engagées. « Au total, j’espère que cinq ou six joueurs vont venir, deux par ligne, plus Moukoudi, Honorat et le petit Sissoko. Sans oublier bien-sûr les jeunes du centre de formation. »

Pour Saliba, il s’attend à tout

Roland Romeyer l’a confirmé, Bernard Caïazzo également pour les lecteurs de But! Sainté : William Saliba sera encore stéphanois cette saison, même si un accord était trouvé pour son transfert. Le jeune défenseur est sollicité par trois grands clubs anglais, dont Arsenal et Tottenham. L’ASSE demande 30 M€. Printant se veut toutefois prudent. « J’espère que William sera avec nous mais je m’attends à tout. D’ici au 31 août, il peut y avoir pas mal de surprises. »

Des arrivées mais aussi des départs sont à prévoir, certains sont même espérés pour quelques « indésirables », dont Loïs Diony, Léo Lacroix ou encore Oussama Tannane, absent en cette reprise et proche d’un club hollandais d’après Le Progrès. « On va essayer de bâtir un effectif qui tienne la route, soutient Printant. L’objectif est de finir le plus haut possible en championnat et de faire de beaux parcours en coupes. »

Pour y parvenir, le Montpelliérain compte avant tout sur la cohésion de son groupe. « Je travaille à l’affectif, comme Jean-Louis. Je suis là pour assurer la continuité. Je ne vais pas tout révolutionner même si je compte apporter ma touche personnelle. » Laurent Huard l’épaulera. « Il vient renforcer le staff. Il va prendre mon relais ». Et pour souder l’ensemble, une tournée aux Etats-Unis et un stage en Angleterre sont au programme d’un début d’été qui s’annonce bien rempli. Avec un premier match amical mardi prochain, à Andrézieux (National 2).

 

Laurent HESS