ASSE – Mercato : les premières pistes de l’été en attaque

Si le recrutement est paralysé faute d’un entraîneur à la tête de l’AS Saint-Étienne, les grandes lignes du chantier estival sont malgré tout dessinées. Épisode n°3 : l’attaque

Attaque : des ailes à rafraîchir

Ce qui peut se passer : Entre retours de prêt et fin de cycle, on pourrait avoir quelques surprises dans le secteur offensif. Pour l’instant, il n’y a aucun départ certain mais de vraies tendances. A un an de la fin de leurs contrats, Kevin Monnet-Paquet (28 ans) et Romain Hamouma (30 ans), ce dernier étant dans le viseur de Toulouse, n’ont pas vu leur situation discutée. Prolongation ou départ ? Cela dépendra de l’identité du futur coach. Tricard en fin de saison avec Christophe Galtier, Nolan Roux se pose également quelques questions sur son avenir.  Il en est de même pour Oussama Tannane (24 ans), lequel dispose encore d’un contrat long (2020). Sur bon nombres de dossiers, l’ASSE se retrouve dans l’impasse. C’est le cas de Jorginho (23 ans) dont l’option d’achat automatique a été levée et qui sera soit relancé, soit placardisé par le nouvel entraîneur. Sous contrat jusqu’en juin 2019, Alexander Söderlund (29 ans) paraît difficile à céder également du fait de ses blessures à répétition. Sa cote n’étant pas encore remontée, Robert Beric (25 ans) devrait lui aussi être conservé dans l’espoir qu’il se relance enfin après des débuts prometteurs. Concernant les prêtés, l’ASSE pourrait être tentée de conserver et prolonger Jonathan Bamba (21ans), intéressant lors de la deuxième partie de saison au SCO Angers, ainsi que Neal Maupay (Stade Brestois, 21 ans). Sur ces deux cas, l’opinion du nouveau coach sera primordiale. En revanche, il est acté qu’Arnaud Nordin (18 ans) figurera dans le nouveau projet.

Les premières pistes : Le cap est fixé concernant le recrutement offensif : jeunesse et talent. Il faut valoriser des joueurs pour bien les vendre ensuite et réamorcer une dynamique vertueuse. Bien que le futur entraîneur ne soit pas encore désigné, la cellule de recrutement de l’ASSE travaille exclusivement sur ce genre de profils. Des contacts ont été noués avec le FC Lorient pour l’ailier gabonais Denis Bouanga (22 ans). Prêté à Tours cette saison et sous contrat jusqu’en juin 2019, la révélation de la dernière CAN sort d’un exercice à 16 buts et 6 passes décisives. La direction stéphanoise est prête à sortir le carnet de chèque pour ce joueur. C’est aussi le cas pour la fusée de Caen, Yann Karamoh (18 ans), qui a reconnu des contacts avec les Verts et l’AS Monaco sur le site Goal.com. Il s’agit indéniablement des deux pistes les plus sérieuses. En revanche, si Jonathan Calleri (23 ans) a été proposé l’hiver dernier, il est peu probable que l’ASSE se mouille pour l’attaquant argentin, sous contrat avec le club uruguayen du Deportivo Maldonado et prêté à West Ham où il sort d’une saison ratée (1 buts, 2 passes décisives en 21 apparitions). Quant aux pistes menant à Loïs Diony (Dijon FCO, 24 ans), Ismaïla Sarr (FC Metz, 19 ans) et Nicolas Pepe (SCO Angers, 21 ans), elles sont totalement hors d’atteinte financièrement pour les Verts.

Alexandre Corboz