ASSE – Mercato : Les Verts auront de la réserve !

Depuis quelques semaines, l’AS Saint-Etienne prolonge l’ensemble de ses meilleurs jeunes, et notamment ceux qui ont permis à son équipe réserve, coachée par Laurent Batlles, de remonter en National 2. Au total, pas moins d’une dizaine de jeunes ont prolongé. Tour d’horizon du groupe qui devrait composer la réserve verte en 2018-19, et ses perspectives.

La formation est au coeur du projet que souhaite développer l’ASSE et cela se voit puisqu’une dizaine de jeunes ont pris la pose aux côtés de Frédéric Paquet ces dernières semaines pour avoir paraphé un premier contrat professionnel ou pour avoir signé une prolongation. Laurent Batlles, qui a lui-même prolongé, et souhaité rester à la tête de l’équipe réserve plutôt que de rejoindre le staff de Jean-Louis Gasset, aura un bel effectif pour le retour de l’ASSE B en National 2. Chez les gardiens, les Verts, qui s’étaient séparés de Ryan Bouallak cet hiver et qui ont vu partir Anthony Maisonnial (FC Sion), ont décidé de promouvoir Stefan Bajic. L’international U17, pisté par le Bayern Munich et Manchester City, pourrait toutefois jouer en U19 cette saison car trois autres gardiens sous contrat ne peuvent plus jouer dans cette catégorie : Alexis Guendouz, Théo Vermot et Nathan Crémillieux. En défense, les couloirs semblent promis à Mickaël Panos, qui a prolongé d’un an, et à Léo Pétrot, même si ce dernier, vice-capitaine la saison passée et en fin de contrat, est le seul joueur majeur de la réserve à ne pas avoir encore prolongé. S’il n’était finalement pas conservé, Rayan Souici, de retour de prêt (Sannois Saint-Gratien) pourrait évoluer dans le couloir gauche.

Le club fonde de gros espoirs sur Bajic, Saliba et Benkhedim

Dans l’axe, la concurrence va faire rage. Le club n’a pas conservé Brian Landini, et Clément Cabaton, de retour de prêt (Andrézieux) ne devrait pas être conservé. Mais Mickaël Nadé, freiné par les blessures, et William Gomis, vont être concurrencés par deux néo-pros : Wesley Fofana et William Saliba. International U17, ce dernier était suivi par le FC Séville et Leipzig. Jean-Louis Gasset l’avait appelé dans le groupe lors de la dernière journée de L1, au même titre que Bilal Benkhedim. Bajic, Saliba et Benkhedim, auteur de 24 buts la saison passée avec les U17 et les U19, sont les trois jeunes sur qui le club fonde le plus d’espoirs.

Les Capverdiens vont-ils enfin franchir le pas ?

Au milieu, Benkhedim, encore frêle physiquement, pourrait osciller entre la réserve et les U19, surtout que Batlles a de quoi faire pour composer son entrejeu. Les milieux défensifs Mahdi Camara et Cyril Martin-Pichon ont signé un premier contrat professionnel et le Capverdien Kévin Fortes a été recruté. Ses compatriotes Erin Pinheiro et Kenny Rocha Santos (notre photo) sont toujours sous contrat. Les deux sont très talentueux mais le premier, remercié par Haugesund, le club norvégien où il était prêté, pose problème par ses comportements… Sur les côtés, Batlles aura là aussi le choix des hommes. Dylan Chambost, son capitaine a été conservé. Le très rapide Charles Abi, international U18, a signé un premier contrat professionnel de trois ans et Lamine Ghezali, après une saison perturbée par les blessures, postulera à nouveau. Le Capverdien Vagner Dias Gonçalves et Arnaud Nordin, prêté à Nancy l’an dernier, pourraient eux aussi apporter leur contribution, s’ils ne s’imposaient pas en équipe première ou s’ils ne sont pas prêtés. Enfin, en attaque, Hugo Roussey et Benjamin Aulagnier n’ont pas été conservés. Mais Batlles disposera de deux pointes avec le Sénégalais Makhtar Gueye, arrivé au sortir de l’hiver, et Samy Baghdadi, son meilleur buteur de l’exercice précédent, qui a prolongé jusqu’en juin 2020.

Laurent HESS