ASSE – Mercato : l’été agité des anciens Verts (2/2)

Comme chaque été, le Mercato risque d’être animé. Il impliquera également les anciens de la maison verte. Tour d’horizon (non exhaustif mais quand même assez complet) des mouvements principaux actés et à venir chez les ex-Stéphanois au niveau professionnel. Deuxième partie avec les grands mouvements encore attendu.

ILS SONT SUSCEPTIBLES DE BOUGER

Même s’il dispose d’encore un an de contrat à Metz, Emmanuel RIVIERE est susceptible de quitter la Lorraine. Même chose pour Renaud COHADE qui aurait des contacts avec Toulouse. Auteur d’une brillante saison à Montpellier, Ruben AGUILAR intéresse du monde. Notamment en Bundesliga. Allan SAINT-MAXIMIN a été évoqué du côté du Milan AC mais il est peu probable que le club lombard, dans l’oeil du fair-play financier, débarque avec une offre folle le concernant. Remplaçant du côté de Strasbourg, Idriss SAADI intéresse le club turc de Bursaspor, un départ n’est pas à exclure.

Promis à un rôle de doublure, Jérémy VACHOUX peut s’interroger sur son avenir au RC Lens. En fin de contrat et annoncé proche d’une prolongation, Baptiste VALETTE n’a toujours pas officiellement rempilé à Nîmes. Le doute subsiste. Jérémy CLEMENT et Julien CETOUT ne seront pas retenus à Nancy mais attendent des offres. Kamel CHERGUI (Châteauroux) a la cote et de bons clubs le suivent.

Milan AC, OM, OL… Le nom de Jordan VERETOUT circule dans de nombreux clubs. Il pourrait aussi prolonger à la Fiorentina où il s’est imposé comme l’un des cadres. L’un des grands animateurs du Mercato 2018. Son coéquipier Valentin EYSSERIC sort d’une moins bonne saison. Ce qui ne l’empêche pas d’être évoqué du côté du FC Nantes. Yoric RAVET (Fribourg) et Gelson FERNANDES (Francfort) sont à l’écoute du marché. Le second nommé a été évoqué du côté de Reims. Josuha GUILAVOGUI (Wolfsbourg) est courtisé de son côté par Benfica. Révélation du championnat portugais avec Moreirense, Bilel AOUACHERIA est suivi. En cas de belle offre, il n’est pas exclu qu’il parte. Pas très heureux du côté de Leicester, Yohan BENALOUANE veut retourner en Italie. Il lui reste cependant un an de contrat à négocier. Auteur d’une saison honnête à Brentford, Neal MAUPAY pourrait grimper d’une division et signer à Huddersfield (Premier League).En situation d’échec du côté de Gençlerbirligi (relégué en D2 turque), Florentin POGBA va également tenter de quitter le navire.

ILS SONT TOUJOURS EN RECHERCHE DE CLUB

En fin de contrat au FC Metz, Benoît ASSOU-EKOTTO attend un nouveau challenge. La situation est identique pour Loris NERY, parti de Valenciennes. Libre depuis son départ d’Anvers en D1 belge, Moustapha BAYAL SALL n’a toujours pas retrouvé de point de chute. Signataire d’un contrat d’un an au CD Aves l’an dernier, Paulo MACHADO est théoriquement libre. Bakary SAKO est en fin de contrat à Crystal Palace. Il n’est pas exclu qu’il prolonge. On a tendance à l’oublier mais Benoît TREMOULINAS est toujours sans club et n’a officiellement pas mis un terme à sa carrière même s’il sort de presque deux saisons sans jouer.

Stoke City relégué, Kurt ZOUMA doit théoriquement rentrer à Chelsea où ses perspectives de temps de jeu s’annoncent faibles. Prêté à l’Olympiakos sur la fin de saison, Kévin MIRALLAS fait partie des 16 joueurs qu’Everton souhaite pousser dehors cet été. Il est sous contrat avec un copieux salaire jusqu’en juin 2020 ce qui ne rend pas forcément son départ évident. Lui aussi revient d’un prêt : Henri SAIVET (Newcastle) plait en Turquie et notamment au club de Sivaspor où il s’est relancé l’an dernier. Prêté par Crotone à Ankaran Hrvatini (Slovénie), Cazim SULJIC va reprendre son bâton de pèlerin l’an prochain. Enfin, Utrecht souhaite toujours prolonger le prêt de Jean-Christophe BAHEBECK (PSG) mais les négociations n’ont pas encore abouti.

Retrouvez la première partie de cet article, ICI.

Alexandre CORBOZ