ASSE – Mercato : quel(s) départ(s) Dabo va-t-il provoquer ?

L’arrivée de Bryan Dabo à l’ASSE pourrait bien accélérer le départ de certains milieux de terrain. But! fait le point sur la situation des joueurs concernés.

Jugé vieillissant par Roland Romeyer, le milieu de terrain de l’ASSE n’avait pas vraiment donné satisfaction en 2015-16. Malgré les arrivées de Valentin Eysseric, Vincent Pajot et Ole Selnaes, Christophe Galtier s’en était remis dans le sprint final à son 4-3-3 “historique” avec Jérémy Clément, Fabien Lemoine et Renaud Cohade. Avec un résultat mitigé, voire décevant, l’équipe ayant eu beaucoup de mal à produire du jeu et à marquer des buts (aucun lors des trois dernières journées). Si Clément a fait le boulot dans le style très défensif qui le caractérise, Lemoine et Cohade ont clairement marqué le pas et Pajot ne s’est pas imposé. Un besoin de sang neuf s’imposait dans ce secteur de jeu où Selnaes, acheté 5 M€ en janvier, est appelé à jouer un rôle important. Ce devrait être aussi le cas de Bryan Dabo, la probable première recrue stéphanoise de l’intersaison. La relève est également incarnée par Erin Pinheiro, même si le jeune Capverdien n’a pas marqué de points cet hiver avec son problème de passeport, qui a déplu à Galtier.

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

Corgnet et Cohade devraient quitter le club, Clément a des touches

Le coach des Verts s’apprête donc à redistribuer les cartes et parmi les joueurs sous contrat, certains savent déjà que leur horizon est bouché et que leur temps de jeu risque d’être très limité s’ils restaient dans le Forez. C’est le cas de Benjamin Corgnet. Au sortir de deux saisons décevantes, l’ancien Lorientais n’honorera vraisemblablement pas sa dernière année. Son départ est programmé. Caen, Metz et Dijon seraient intéressés et une rupture de bail serait à l’étude pour faciliter son départ. Egalement sous contrat jusqu’en juin prochain, Renaud Cohade va sans doute être amené à quitter le club lui aussi. L’ancien Valenciennois plaît à Metz mais ses contacts se seraient refroidis depuis que le club lorrain a fait signer l’ancien Lorientais Yoann Jouffre. Strasbourg, promu en L2, se serait aussi manifesté. Parmi les autres “anciens”, Fabien Lemoine, qui avait émis le souhait de se rapprocher de sa Bretagne natale, n’a pas reçu de propositions et devrait donc rester. En revanche, Jérémy Clément est convoité. Caen s’est renseigné avant de reculer face aux émoluments du n°6 des Verts. Mais à bientôt 32 ans, Clément aurait aussi des touches à l’étranger, en Espagne notamment. De quoi l’inciter à quitter l’ASSE, où il est encore sous contrat pour deux ans ?

Alexandre Corboz