ASSE – Mercato : qui es-tu Youssef Aït Bennasser ?

ASSE - Mercato : les Verts ont recruté le remplaçant idéal de Selnaes pour M’Vila

Le milieu de terrain franco-marocain, Youssef Aït Bennasser, vient de s’engager sous la forme d’un prêt avec l’AS Saint-Etienne. Il ne rentrait plus dans les plans de Leonardo Jardim à Monaco. Portrait.

Youssef Aït Bennasser est né le 7 juillet 1996 à Toul, dans la banlieue ouest de Nancy. En 2014, il rejoint la réserve de l’AS Nancy-Lorraine, alors qu’il vient tout juste de fêter ses 18 ans. Il lui faut qu’un an pour intégrer l’équipe professionnelle, lors de la saison 2015-2016, alors que le club lorrain évolue en Ligue 2. Le jeune milieu de terrain réalise une très bonne saison en prenant part à 35 rencontres, toutes compétitions confondues. Il marque un but, délivre deux passes décisives et contribue au titre de champion de Ligue 2 de l’ASNL.

Des performances qui finissent de convaincre le sélectionneur marocain, Hervé Renard, qui l’appelle chez les Lions de l’Atlas. Bennasser y honore sa première sélection lors d’un match amical contre l’Albanie le 31 août 2016 (0-0). Aujourd’hui, il compte 14 sélections.

Transfert à l’AS Monaco et retour à Nancy

Après une année en Ligue 2, le jeune franco-marocain est recruté pour 5 ans par le club monégasque, pour un montant de 3 millions d’euros. Lors de son transfert, Vadim Vasilyev, le vice-président du club déclare : « Youssef a fait une saison remarquée à Nancy et s’inscrit parmi les meilleurs espoirs du Championnat de France à son poste. Son arrivée s’inscrit dans le temps, nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui pour l’avenir. » Pourtant, le club de la Principauté l’envoie dans son club formateur sous la forme d’un prêt. Youssef Aït Bennasser y dispute un total de 27 matchs (dont un en Coupe de France) pour 3 buts et une passe décisive. Malheureusement, le club nancéien termine 19ème et est relégué.

Nouveau prêt, désillusion en Russie et concurrence à Monaco

De retour en Principauté, Bennasser est de nouveau prêté, mais cette fois-ci au Stade Malherbe de Caen. A son arrivée, le directeur sportif de Caen, Alain Cavéglia fait part de son enthousiasme : « Youssef est capable d’évoluer en sentinelle devant la défense. Il peut aussi jouer couplé avec un autre milieu défensif comme il le faisait à Nancy ainsi que monter d’un cran en tant que n°8. C’est un garçon très intelligent et doté d’une belle relance. Il est technique avec la volonté de ressortir proprement les ballons. »

Son année avec le club normand lui permet de (re)faire une saison complète (29 apparitions dont 27 en championnat). Seul bémol, il ne trouvera pas le chemin des filets et ne distillera aucune passe décisive. Pourtant, ses matchs, pour la plupart réussis, lui permettent de décrocher une place parmi les 23 pour aller disputer la Coupe du Monde en Russie. Malheureusement, il se blesse à l’entrainement juste avant le deuxième match contre le Portugal et est contraint de rentrer en France sans avoir pu disputer la moindre minute.

Lors de la saison 2018-2019, le coach portugais Leonardo Jardim, puis Thierry Henry, comptent sur lui et l’intègrent régulièrement dans le groupe. Il joue 12 matchs de Ligue 1 et offre deux passes décisives. Il est également aligné lors de 3 confrontations en Champions League. Mais alors que les résultats du club sont préoccupants (19ème en L1, éliminé de la Coupe d’Europe, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France), les recrutements massifs pour sauver l’AS Monaco empêchent le jeune milieu de retrouver du temps de jeu. C’est pour cela qu’il s’est engagé avec les Verts.

Valentin Colombani

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.